Collectionner les bagues à cigares

Le collectionnisme dans le monde des cigares: Bagues de cigares

Certains fumeurs de cigares s’adonnent à un passe-temps particulier : celui qui consiste à collecter sur chaque cigare tout ce qui permet d’identifier sa marque : les bandes, les étiquettes, les anneaux en papier ou tout autre partie représentant le fabricant.
En espagnol, cette bande est appelée vitola. Le terme vitola fait aussi référence au type du cigare qui est déterminé par sa longueur, son épaisseur et sa forme. Ainsi, Churchill, Robusto, Romeo ou Corona sont des exemples de vitolas ou de type de cigares.

Collectionner les bagues à cigares : une tradition

Au début du 19e siècle, le libre-échange de tabac a été déclaré. Réputés pour leur qualité et leur composition, les usines de cigares cubains en ont profité pour exporter leurs produits en Espagne. L’origine des anneaux en papier remonte à cette époque : ils étaient utilisés pour faciliter au consommateur de cigares la distinction des marques.
Avec le temps, la pratique s’est généralisée. Désormais, les fabricants soignent le design des anneaux en papier pour attirer l’attention des collectionneurs du monde entier. On a commencé à les considérer comme de véritables œuvres d’art. À tel point qu’il existe aujourd’hui de nombreux clubs de collectionneurs à travers le monde. Par ailleurs, des prix sont offerts en guise de récompense pour les cigares aux meilleurs design. En outre, il existe un marché destiné à l’achat et à l’échange de cigares similaires à ceux où s’échangent et s’achètent des timbres ou des pièces de monnaie.
En 1949 est créée l’association vitolphilique espagnole (Asociación Vitolfílica Española dans sa langue maternelle) dans le but d’institutionnaliser ce hobby en Espagne. Elle est la principale association dédiée aux collectionneurs de bagues de cigares.
Si vous souhaitez vous lancer dans la collection de bagues cigares, le site de ladite association vous fournit de nombreux détails utiles pour vous aider à débuter votre collection dans les meilleures conditions. Un petit conseil cependant : avant de le visiter, révisez un peu votre espagnol !

bagues-cgares-3

bagues-cigares-1

bagues-cigares

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *