Si vous commencez tout juste à vous intéresser au monde des cigares, alors ce billet vous sera fort utile. Il vous permettra de comprendre les termes utilisés dans la désignation des différentes parties d’un cigare.
Le pied
est la partie « ouverte » située sur le bas d’un cigare et sur laquelle on enflamme le cigare pour le fumer.
La tête
: quand le cigare est tenu à la main et que celui-ci est dirigé vers le sol, la tête correspond au tiers supérieur du cigare.
Le calibre
désigne l’épaisseur, le diamètre d’un cigare ou celle de sa bague.
La vitole
est un autre terme utilisé pour désigner le cigare. Il est composé de trois parties: la tête, le corps et le pied.
La cape
désigne l’emballage du cigare, plus précisément la feuille extérieure dite aussi enveloppe. Elle est la partie visible du cigare. Son rôle est principalement esthétique et il donne au cigare une bonne finition.
La sous-cape
est la première feuille qui entoure la tripe. Elle maintient la tripe.
Le corps
: quand le cigare est tenu à la main et que sa tête est dirigée vers le sol, le corps correspond au tiers du milieu du cigare.
La coiffe
est la pièce de tabac de forme arrondie sur la tête du cigare. Elle doit être coupée avec un coupe-cigare de type guillotine pour fumer le cigare.
Le Pied
: quand le cigare est tenu à la main et que sa tête est dirigée vers le sol, le pied correspond au tiers inférieur du cigare.
La tripe
La tripe correspond à la partie la plus importante du cigare. Elle est intérieure et est aussi appelée son cœur. Composée de feuilles de tabac de différentes sortes, elle au cigare sa saveur et son arôme.
Vous avez déjà des cigares à portée de main ? Notre article « Comment déguster un cigare ? » pourrait également vous intéresser.
Et si vous cherchez des accessoires, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans notre section « cave à cigares ».