cave a cigares Noël
Cave a Cigares .com

Comment traiter les moisissures dans votre cave à cigares


Prévenir et traiter l’apparition de moisissures sur les cigares dans votre boite à cigares est quelque chose qui peut être réalisé en suivant ces étapes détaillées.
moisissure cigare
Avant de débuter, commençons par comprendre ce qui cause la moisissure. La moisissure se manifeste typiquement sur vos cigares plus souvent qu’à l’intérieur de votre cave à cigares et apparaît généralement lorsque l’humidité relative dans votre cave dépasse 75%. Les températures de 25 degrés ou plus augmenteront également la probabilité de croissance de la moisissure.


La première étape est d’examiner la moisissure et de déterminer si la couleur est bleue à bleu-vert ou blanche. Une couleur bleuâtre ou verte est indicative de la moisissure.
Pour commencer à traiter la moisissure, enlevez tous les cigares de votre cave à cigares. Les cigares doivent ensuite être divisés en 3 groupes (fortement infectés, récupérables et non affectés). Les cigares qui sont très infectés ne doivent pas être pris en compte. Si la quantité de moisissure visible est minime et que vous pensez pouvoir récupérer certains cigares, séparez-les et placez-les dans un contenant bien fermé pour le moment (ex. Tupperware). Les cigares non affectés restants doivent également être placés dans leur propre récipient en plastique séparément. Les deux récipients doivent alors être placés dans un réfrigérateur. La réfrigération ne cesse pas complètement la croissance des moisissures mais aide à ralentir le processus, ce qui facilite le traitement des cigares.

L’étape suivante est de s’assurer que votre cave à cigares est propre. Maintenant que votre cave a été vidée de ses cigares, enlevez toutes les moisissures visibles avec une brosse et aspirer soigneusement l’intérieur. Une fois que tous les moisissures discernables sont enlevés, humidifiez un chiffon propre avec de l’alcool isopropylique et essuyez légèrement tout le revêtement intérieur, y compris les parois, le dessous et le dessous du couvercle. Ne pas submerger l’intérieur car il peut se déformer et être abîmé. Utilisez juste assez d’alcool pour humidifier le bois et éliminer les éventuelles spores de moisissure qui ne sont pas visibles. On le recommande que les dispositifs d’humidification dans une cave à cigares contaminée soient remplacés au lieu d’être nettoyés car ils peuvent aussi être infectés. Une fois que la boîte a été complètement essuyée, aspirer à nouveau et mettre en place un nouveau dispositif d’humidification complètement chargé. Laissez la cave à cigares s’acclimater pendant 5-7 jours. Si de nouvelles spores de moisissures deviennent visibles à l’intérieur de la cave à cigares pendant cette période, répétez la procédure de brossage, d’aspiration et d’essuyage.

Pendant les 5-7 jours où votre cave à cigares s’acclimate ; vérifier périodiquement les cigares non affectés dans le réfrigérateur pour voir si de nouveaux signes de moisissure n’apparaissent pas. Après 7-14 jours, s’il n’y a aucune indication de moisissure, les cigares sont sauvés. Pour vos cigares récupérables qui ont été touchés, tout comme la cave à cigares, essuyez-les soigneusement avec un chiffon propre imbibé d’alcool isopropylique avant de les stocker au réfrigérateur; de la même manière que les cigares non affectés ont été traités. Tout en essuyant doucement les cigares, vous trouverez que la moisissure peut laisser une légère décoloration sur la cape du cigare. Cette décoloration ne devrait pas être une préoccupation et aussi longtemps que la procédure est exécutée correctement, les chances de récidive sont minces. Dans le cas où les spores de moisissures réapparaissent après 5 à 7 jours, répétez simplement la procédure.
Voir toutes nos cave à cigares :
https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare
Une fois que les cigares sont complètement exempts de moisissures, ils peuvent être sans risque remis dans la cave à cigares. Un point à noter est que la moisissure est principalement de couleur bleu-vert à bleu. Si vous trouvez une poussière blanche sur vos cigares, ceci peut très bien ne pas être de la moisissure du tout et au lieu de cela il s’agit de « floraison » (ce qui est parfaitement acceptable et est expliqué en détail à la fin de cet article).

Comment empêcher la moisissure de réapparaitre sur vos cigares ?

La moisissure se manifeste généralement dans une cave à cigares où le flux d’humidité est entravé. Lorsqu’un dispositif d’humidification passif est rempli de cigares ou de composants tels que des tiroirs ou des plateaux amovibles, l’air hydraté ne peut pas circuler de manière adéquate dans la cave à cigares.
En conséquence, une accumulation d’air hydraté se formera dans une partie spécifique de la cave à cigares. Cette accumulation est souvent située très près de l’unité d’humidification et conduit à des caves extrêmement saturées et humides. Cette accumulation stagnante d’humidité crée un environnement propice à la formation de moisissures. Pour faire face à ce problème, reconfigurez la disposition de vos cigares et déplacez l’humidificateur de sorte que l’air puisse circuler plus efficacement.
La moisissure peut également se manifester lorsque vous touchez involontairement vos cigares avec des mains contaminées. Des traces microscopiques de bactéries, l’humidité de la sueur d’un doigt ou des résidus d’aliments sont parfois suffisants pour provoquer la formation de moisissures. Même si aucun d’entre nous n’a volontairement l’intention de contaminer ses cigares en les touchant, cela peut se produire de temps en temps. C’est pourquoi, il est recommandé de se laver et de se sécher les mains avant de manipuler les cigares dans votre cave à cigares.
Par mesure de précaution pour s’assurer que la moisissure ne revienne pas, l’intérieur de la cave doit être soigneusement stérilisé. L’intérieur en cèdre ou en bois d’acajou de la plupart des caves à cigares est très poreux et même la plus minuscule spore de moisissure laissée à l’intérieur finira par se développer et se propager dans une infestation récurrente. Pour éviter cela, assurez-vous d’essuyer complètement l’intérieur de votre cave avec de l’alcool isopropylique pour vous assurer que tout résidu de moisissure est éliminé. De plus, vous pouvez également poncer légèrement le doublage intérieur avec du papier abrasif extra fin. Cela permettra de pénétrer un peu plus profondément dans les fentes de bois poreux pour aider à l’élimination des bactéries les plus résistantes. Terminez le traitement en effectuant un dernier essuyage de la cave, cette fois uniquement avec de l’eau distillée.

La moisissure de votre cave à cigares est-elle de couleur BLANCHE ?

Si c’est vraiment blanc, vous n’avez pas de problème de moisissure. La poussière blanche et poudreuse qui se trouve sur vos cigares s’appelle « floraison ». La floraison est une indication que vos cigares sont dans un environnement bien préservé et sont correctement vieillis. La floraison est produite par les huiles cristallisées des feuilles de cape des cigares. Elle est complètement inoffensive et il est conseillé de simplement l’épousseter quand vous êtes prêts à fumer votre cigare. Dans le cas d’une accumulation exagérée de floraison sur vos cigares, vous voudrez peut-être les épousseter de temps en temps afin de garder vos cigares et votre cave en apparence propre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Termes de recherches

  • moisissure dans cave à cigares
Cette entrée a été publiée dans Accessoires, Blog, Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La boutique Les articles Les cigares