Humidor : Bien conserver ses cigares

Comme le vin, le cigare continue de travailler tout au long de sa vie. Un cigare peut se conserver largement au delà de 10 ans, mais la conservation est un critère vital afin de garder vos précieuses vitoles en bon état. La cave à cigares (qu’on appelle aussi humidor) est le premier achat que tout fumeur doit faire avant de commencer à stocker les cigares.

[ps_product_list id_product=26]

C’est bien sûr le taux d’humidité qui est le facteur principal, mais d’autres éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’une cave à cigares. De manière générale, on préconise un taux d’humidité proche de 70% dans une cave à cigares afin de se rapprocher des conditions originelles de préservation à Cuba.

La cave à cigares

L’achat d’une cave à cigares nécessite de faire des choix car l’offre est très large. C’est en fonction de votre habitude de consommation que vous allez déterminer le modèle et il faut ensuite prêter attention à certains critères de qualité d’une cave afin d’optimiser la conservation de vos cigares.

[ps_product_list id_product=23]

Choisir un humidor

  • La capacité
  • Le système d’humidification
  • Le système de surveillance
  • Le style ou design

Retrouvez notre sélection complète de cave à cigares :
https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare

Récemment, les prix moyens des humidors a largement baissé. Désormais on trouve des variations de prix entre € 60 et € 1000 pour des caves à cigares de qualité. Dès lors, il peut être difficile d’évaluer les critères qualitatifs d’un humidor et de comparer les prix.

L’objectif premier d’une cave à cigares est de maintenir une humidité constante. Pour cela, l’intérieur doit être impérativement en bois de Cèdre d’Espagne. Le taux d’humidité doit tourner autour des 70%. L’humidor doit être parfaitement étanche de l’intérieur pour que l’humidité ne s’échappe pas. Des séparations en bois de Cèdre doivent aussi être incluses dans la cave afin de pouvoir séparer les cigares de provenances/marques différentes.

Comme la cave à cigares est un élément essentiel à tout fumeur, notre conseil le plus sage est d’aller dans une civette afin de sélectionner votre humidor. Restez éloigné des modèles que vous pouvez trouver ailleurs que chez un spécialiste du cigare.

Au niveau de la contenance, vous pouvez commencer avec une capacité de 50 cigares, mais si votre budget le permet il ne faut pas hésiter à dépasser une capacité de 100 cigares.

[ps_product_list id_product=22]

Ensuite, c’est vraiment question de marque et de design pour définir le prix car pour un humidor à capacité et qualité égale on peut voir les prix tripler suivant la finition luxueuse ou modeste et la marque de prestige ou non.

Davidoff inventeur de l’humidor

C’est Zino Davidoff qui inventa la cave à cigares durant ses longs séjours dans les pays producteurs de tabac.

7 réflexions au sujet de “Humidor : Bien conserver ses cigares”

  1. Bonjour,

    Vous ne parlez de la température de la cave, qui est aussi un paramètre à surveiller pour une bonne conservation.
    Entre 18 et 20 C° d’après les infos de mon vendeur. Les humidors (ou hygromètres) comportant un thermomètre devenant ainsi intéressant à l’achat.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Etant néophphyte je voudrait savoir la difference entre une cave à cigare et une jarre à cigare ? Faut-il s’orienter sur un plutot que l’autre ?

    Cordialement

    Répondre
    • Jarre à cigare
      jarre havana club

      Et voici une cave à cigare :
      Cave à cigares

      Dans les deux cas vous disposez d’un humidificateur et d’un hygromètre et dans les deux cas vos cigares seront parfaitement conservés tant que l’hygrométrie est respectée. Après c’est surtout une question de goût, de capacité de stockage et d’esthétique (décoration avec votre intérieur).

      Veuillez retenir qu’il arrive souvent lorsque l’on reçoit des amis de leur proposer un cigare, donc bien réfléchir au préalable ce qui à vos yeux valorisera le mieux vos cigares et sera le plus facile à bouger et présenter devant vos convives.

      Répondre

Laisser un commentaire