Cave à Cigares .com

Le premier acte


La dégustation du cigare est ritualisée par ses amateurs et comprend plusieurs phases. Tout d’abord le plaisir anticipé, puis le cigare est pris en main, on le roule entre les doigts pour apprécier sa souplesse, sa texture, on hume le cigare avant de l’allumer afin d’en goûter la finesse des arômes.

Faut-il enlever la bague ?

Il n’est pas utile d’enlever la bague, toutefois, si vous souhaitez le faire, il vaut mieux attendre d’avoir allumé son cigare, la chaleur aide à la détacher de la cape. Si vous essayez de la retirer avant, la cape pourrait être abîmée.

La coupe reste un des rituels fondamentaux, il est préférable de réaliser avec grand soin cette opération. La coupe doit être nette et respecter la délicatesse avec laquelle la coiffe a été appliquée sur la tête. Une bonne coupe du cigare permet un bon tirage de celui-ci.

Différents types de coupe

Il existe plusieurs types de coupe :  » à la guillotine » qui fend la tête horizontalement, une coupe étroite de la tête en V ou le percement d’un trou au milieu de la tête.

Avec quoi couper ?

coupe cigare

On distingue plusieurs types d’instruments de coupe : le coupe-cigare en forme de dièdre, la guillotine et la lancette. On peut aussi utiliser des ciseaux spéciaux ou un canif. Une petite coupe est l’idéal afin de ne pas mordre à l’endroit où la coiffe rejoint la cape sinon le cigare s’effiloche et son goût en pâtira. Il faut donc toujours couper au-dessus de cette ligne.

Les coupe-cigares guillotines donnent des coupes douces et sont très faciles à utiliser. Ils présentent la caractéristique de permettre une coupe d’une grande précision et d’une grande régularité.

Les coupe-cigares en forme de dièdre donnent une coupe à deux côtés et devraient favoriser un bon tirage, mais peu coupent sans effilocher les bords et ils ne conviennent pas pour des cigares à tête pointue, ni pour des cigares de gros diamètres. Les lancettes ne réalisent pas une coupe, mais un trou, ce qui peut dégager des acides et des jus de tabac et entrainer une impression désagréable. Les ciseaux à cigares demandent une certaine dextérité, ils ont une double lame et pour certains modèles un emplacement spécialement conçu pour le cigare. On peut également pincer la coiffe avec les ongles, mais ceci doit être fait adroitement pour que le cigare puisse développer ses arômes.

Quelle taille de coupe ?

La taille de la coupe est très importante autant que la dimension du cigare choisi car elle influe sur la saveur, le tirage, et la combustion et a donc un rôle important. En effet, une ouverture trop grande se traduira par une fumée amère dans la bouche, une chaleur trop importante et une combustion rapide. Une ouverture trop petite entraînera un mauvais tirage, une quantité minimale de fumée et un goût altéré en raison de la concentration de nicotine et de goudron.

La coupe parfaite doit donc être d’un diamètre légèrement inférieur à celui du cigare.

Le coupe-cigares guillotine permet d’avoir une ouverture propre, ronde et calibrée à la tête du cigare ce qui aide à avoir un bon tirage et à la diffusion des arômes. Les coupe-cigares guillotines existent dans de nombreuses matières comme le plastique, l’acier trempé, mais également en argent ou même en or. Quel que que soit le modèle choisi, il faut toujours se rappeler que la coupe doit être rapide et précise afin d’optimiser le plaisir de fumer un bon cigare.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.6/5 (13 votes cast)
Le premier acte, 3.6 out of 5 based on 13 ratings

Termes de recherches

  • coupe cigare
  • couper un cigare
  • comment couper un cigare
  • couper cigare
  • préparer un cigare
  • comment préparer un cigare
  • guillotine à cigare
  • guillotine cigare
  • coupe cigare guillotine
  • preparer cigare
Cette entrée a été publiée dans Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le premier acte

  1. Ping : Lexique et vocabulaire : tout savoir sur le monde du cigare | Cave à Cigares

  2. Fabio dit :

    Bonjour,
    est ce obligé de couper le cigare ?
    si on ne le coupe pas quelle est la différence ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.7/5 (3 votes cast)
    • Pierre-Marie dit :

      Fabio, eh bien, si tu ne coupe pas un cigare tu ne pourra pas aspirer la fumée :-) !!

      Enfin, cela ne concerne pas les cigares avec les bords déjà découpés !

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
  3. Maxime dit :

    Bonjour,
    J’ai un coupe cigare noir, comme celui que vous indiquez ci-dessus à 5€, et jusque là quasi pas de soucis, si ce n’est une coupe pas très nette, et hier…ça a davantage arracher ce que je voulais couper, la feuille entourant le cigare se décollait partiellement… bref la cata.
    Est-ce que vous pensez que c’est du à une mauvaise opération de ma part ou est-ce qu’il faut que j’aiguise mon coupe cigare ? (si oui comment ?)
    Merci par avance de vos réponses :-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • Laure dit :

      Bonjour,

      hélas nous ne pouvons pas répondre comma ça. Il nous faut connaitre au préalable l’état de vos cigares avant de s’intéresser à la coupe… Ne sont il pas trop secs ? Conservez vous vos cigares avec une cave adaptée ?

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
      • Macé Maxime dit :

        Bonsoir,
        En effet mon cigare n’est pas conservé dans une cave appropriée (pas en plein soleil non plus!) mais il avait été acheté l’avant veille. Mais du coup ça vient peut être de là, on d’une coupe au mauvais endroit..
        Mais du coup, on ne peut pas réellement aiguiser un coupe cigare ?

        Merci en tous cas pour la réponse!

        VA:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  4. teddy dit :

    dans ma boite à cigare, ou plusieurs marques de cigare sont conservés, dois je enlever les étuis en plastique souple, soit une vingtaine de cigares ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • Laure dit :

      Nous recommandons de conserver le cellophane autour des cigares, mais simplement faire une ouverture à chaque extrémité de ces derniers.

      Ainsi votre cigare se conserve à une bonne hygrométrie dans votre cave sans que la cape soit en contact avec les autres cigares si ces derniers ne sont pas de même terroir et n’ont donc pas les mêmes arômes.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  5. Christiane dit :

    est-ce vrai que lorsqu’on mouille les coupe cigare, cela fait perdre leur qualité? et qu’il faut les affûtés par la suite?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La boutique Les articles Les cigares