Comment bien conserver ses cigares

Enfin vous venez de vous procurer les vitoles de votre choix chez votre distributeur préféré !

Mais une question vient à vous naturellement : comment assurer à vos cigares une conservation optimale, jusqu’au moment où vous les fumerez ?

hygrometrie et humidorIl faut tout d’abord être conscient que le cigare est un produit naturel, végétal et fragile qui nécessite une attention particulière.
En effet, les conditions de conservation naturelle dans leurs pays d’origine, procurent aux cigares une humidification parfaite que chaque amateur, dans nos pays tempérés, essayent de reconstituer.
Le taux d’hygrométrie constant autour de 70 % et la température oscillant entre 20 et 22°C assurent une excellente qualité de conservation.

Sous nos latitudes, il est important de garantir à nos puros la qualité de conservation qui leur est due.
Pour se faire, plusieurs méthodes apparaissent viables – le seul impératif est de ne pas leur faire subir d’importantes variations de température et d’humidité, qui altèreraient la qualité des feuilles.

La méthode de la carotte

Simple, elle consiste à joindre une demie carotte (propre) à vos cigares entreposés dans une boite hermétique.
Cette méthode, pour le moins naturelle, convient parfaitement pour de courtes durées n’excédant pas 12 heures. Au delà, les arômes contenus dans les feuilles de tabac pourraient prendre singulièrement ceux de la carotte.

La cave improvisée

Si vous ne possédez pas encore d’humidificateur, vous pouvez provisoirement conserver vos cigares dans des conditions acceptables :
Placez vos vitoles dans une boite d’origine en cèdre – Entourez la d’un linge humide et placez le tout à l’intérieur d’un sac en plastique bien fermé.
Votre cave improvisée est prête !
Attention , cette solution est évidemment provisoire.

En cas de voyage

L’idéal pour transporter, humidifier et protéger vos cigares lors de vos déplacements, reste sans conteste les humidors de voyage présents sur notre sélection de caves.
Les deux solutions précédemment exposées conviennent en cas de voyage court et non successif.

L’humidor traditionnel

La cave à cigare traditionnelle reste le meilleur moyen de conservation. Cependant quelques impératifs doivent être respectés si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises :
Une cave est un bel objet qu’un amateur peu garder une vie entière. N’hésitez donc pas à chercher des caves adaptées à vos attentes.

Généralement, ces produits offrent des conditions de conservation optimales. N’oubliez pas d’ouvrir votre cave au moins une fois tous les 5 jours afin de renouveler l’air ; changez le ou les systèmes d’humidification tous les 2 ans.

En résumé, vos cigares ont besoin de 75 % d’humidité et d’une température constante comprise entre 20 et 22 °C. Les variations d’humidité et de température sont à proscrire particulièrement. Il en va de même pour la climatisation, le chauffage et le réfrigérateur …

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (15 votes cast)
Comment bien conserver ses cigares, 3.0 out of 5 based on 15 ratings

Termes de recherches

  • comment conserver des cigares sans cave
  • conservation cigare sans cave
  • comment conserver des cigares
  • conserver cigares sans cave
  • conserver des cigares
  • comment conserver les cigares
  • comment conserver les cigares sans cave
  • conserver cigare
  • conserver des cigares sans cave
  • cigare sec
Tags : , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Laure

5 commentaires

  • Berthier Anne says:

    J’ai ramené de Cuba des cigares dans des boites de Cédre . Puis- je les y laisser plus d’ un mois .Sinon , sans cave , y a- t- il un moyen de les conserver sans qu’ ils ne séchent ?
    Il ne s’ agit ni de  » barreaux » de chaise ni de cigarilios .La taille intermédiaire .
    Merci de votre réponse .
    Anne Berthier

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • Laure says:

      Vos cigares ne peuvent être conservés dans leurs boîtes d’origine plus de 1 à 2 semaines sans être en mesure d’en contrôler l’hygrométrie pour leur conservation.

      Vos cigares doivent être conservés dans un environnement allant de 65 à 75% d’hygrométrie. Cet environnement peut être créé avec une cave à cigare et un humidificateur accompagné d’un hygromètre vous permettant de vous assurer de la bonne hygrométrie, ou alors vous pouvez opter provisoirement pour une boîte de type Tupperware équipée d’une petite éponge humide. Veuillez cependant bien retenir que cette méthode ne peut être que provisoire, car contrairement à une cave en cèdre, votre tupperware sera complètement hermétique et si vos cigares ne sont pas aérés régulièrement, ces derniers pourront présenter à moyen ou long terme de la moisissure qui peut leur être néfaste.

      Cette solution ne règle également pas le problème du contrôle de l’hygrométrie. Vous ne serez donc pas en mesure de savoir quel taux d’humidité est présent dans cette boîte hermétique en plastique. Cette méthode ne peut donc être que provisoire et oblige à un contrôle régulier de vos cigares.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  • Berthier Anne says:

    PS .Ce sont des Cohibas

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *