De quoi est composé un cigare?

La composition d’un cigare peut se résumer en trois parties : la tripe, la sous cape et la cape.

Le cape: c’est la partie du cigare qui est la plus apparente puisque c’est la couche de finition d’un cigare. Lorsque vous prenez un cigare dans votre main, c’est la cape que vous touchez. Cette partie du cigare est confectionnée avec le plus grand soin en sélectionnant les plus belles feuilles à cigare du plant. La feuille est d’abord cueillie et placée dans un endroit où on la fait fermenter. Après quelques jours de fermentation la feuille est très élastique et très souple, à ce moment on l’enroule autour du cigare en appliquant légèrement de l’eau pour faire coller la feuille sur elle-même.

La tripe: cette partie compose l’intérieur du cigare et qui donne presque tout le goût à un cigare. Pour fabriquer l’intérieur du cigare on empile les feuilles les unes par-dessus les autres et ensuite elles sont roulées de façon à faire le corps du cigare. Ensuite, on installe les feuilles roulée ensemble dans un moule en forme ronde pour donner une première forme au cigare. On laisse les feuilles dans ce moule pour environ 10 jours avant de les enlever du moule pour leur installer une première couche qui donnera l’impression d’un cigare, cette couche s’appelle la sous cape.

La sous cape: c’est la partie du cigare qui est la moins apparente du cigare et que seuls les connaisseurs noteront. la sous cape existe pour une raison bien précise: il est composé d’une feuille de moins grande qualité et beaucoup plus résistante que la cape, étant donné que les feuilles de la cape sont très fines et délicates, nous voulons éviter qu’elles se déchirent sur l’aspect rugueux de la tripe. Ainsi, nous allons installer une couche tampon entre la tripe et la cape et c’est ce rôle que rempli la sous cape. Cette couche est difficile à observer à moins que vous ne fassiez subir une opération ouverte à votre cigare. Si vous tentez une telle opération, faites-la avec un reste de cigare, ne gaspillez pas un bon cigare pour rien!

Les composantes du cigare proviennent de plusieurs pays. Par exemple, il est fréquent de voir la cape et la sous-cape qui proviennent de Cuba et que la tripe provienne de la République Dominicaine. En général, les pays les plus connus pour leur culture de plant sont évidemment Cuba, la République Dominicaine, le Honduras, le Nicaragua, le Mexique, la Jamaïque et croyez-le ou non, l’état du Connecticut aux Etats-Unis.

Parfois, un pays cultivera des plants sans produire des cigares en grandes quantités. Il semble que ce soit le cas pour l’état du Connecticut: souvent ils cultivent une composante d’un cigare, mais rarement on retrouve les cigares américains dans les meilleurs, à l’exception de la marque Gloria Cubana qui à l’occasion reçoit une bonne cote des connaisseurs.

Aussi, le prix d’un cigare est déterminé à la fois par le lieu de fabrication et ses composantes (tripe, sous cape, cape).

La connaissance des composantes du cigare vous facilitera grandement la vie lorsque viendra le temps de décrire un cigare à un ami. Par contre, avant d’émettre tout commentaire à un connaisseur, assurez-vous de bien connaître le format de cigare et évidemment son pays d’origine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.6/5 (7 votes cast)
De quoi est composé un cigare?, 3.6 out of 5 based on 7 ratings

Termes de recherches

  • partie de cigare
  • composition du cigare
  • interieur du cigare
  • parties du cigare
  • partie d\un cigare
  • partie dun cigare
  • composition cigare
  • les trois parties du cigare
Tags : , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Laure

2 commentaires

  • Antispampersonnel says:

    Quelques petites corrections orthographiques à apporter à cet intéressant article :
    La cape
    La feuille est d’abord cueillie et placée
    par-dessus
    seuls les connaisseurs noteront
    La sous cape
    sur l’aspect rugueux de la tripe
    elle est composée
    à moins que vous ne fassiez subir
    il est fréquent de voir que la cape et la sous cape
    aux Etats-Unis
    un pays cultivera des plants
    une composante d’un cigare
    tout commentaire

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *