Modules et tailles de cigares

tailles cigares
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la cave à cigares de votre marchand de tabac ou comparé les noms des cigares, vous aurez certainement remarqué qu’ils avaient tous un point commun. Est-ce que les mots robusto, churchill, corona, belicoso ou torpedo vous disent quelque chose ? Si ce n’est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas. Ce court article est exactement ce qu’il vous faut !

Les vitolas ou modules du cigare

Le terme Vitola revêt une double signification dans le monde des cigares. Elle se réfère d’abord à la bague ou vitola de salida qui est le nom commercial attribué aux cigares : ce nom est représenté sur un anneau de papier sur chaque cigare. Il sert à identifier sa marque et son type. Il renvoie ensuite au nom technique Vitola de galera qui se rapporte aux caractéristiques du cigare, c’est-à-dire sa forme, son épaisseur et ses dimensions. Dans ce dernier cas, on l’appelle aussi module ou vitole.

Quelles sont les différents modules de cigares ?

Il existe une grande variété de vitolas ou modules. Les dénominations corona, delicado, Edmundo, panetela ou robusto sont réservées aux cigares entièrement fabriqués à la main. Par contre, les cenadores, deliciosos et naturales sont utilisées pour certains cigares indistinctement de leur procédé de fabrication (manuel ou mécanique). Chaque marque possède ses caractéristiques et ses mesures propres. Sur le site officiel Habanos vous pouvez voir quelques exemples de vitolas avec les dimensions correspondantes.

Comment la forme et les dimensions d’un cigare influencent sa dégustation ?

Le module d’un cigare déterminera en grande partie la qualité de sa fumée et la durée de sa dégustation. Ainsi, plus un cigare est long et épais, plus il durera. Un tel cigare se consommera donc plus lentement qu’un cigare court et étroit. En outre, un cigare qui se déguste lentement permettra à sa fumée de circuler plus longtemps dans son corps. Ses différentes saveurs pourront ainsi se déployer entièrement.
Et si vous testiez différentes vitolas ? Vous verrez comment elles influencent les arômes et les saveurs des cigares.

Vous trouverez ci-dessous en dessous du titre « Articles similaires » une liste d’articles plus détaillés sur les différentes tailles de cigares. La liste des différents modules sera donc présente avec les différentes tailles proposées.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Tags : , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *