Cigare et santé

Fumer le cigare double le risque de mourir du cancer par rapport au risque d’un non-fumeur. C’est ce que montre une étude menée par des chercheurs d’un centre de recherche à Oakland, en Californie. 225 hommes fumeurs de cigares ont été suivis pendant 16 ans. Leur état de santé et les causes de décès ont été comparés à 14 000 hommes qui n’avaient jamais fumé.
Les fumeurs de cigares avaient un taux de 25 pour cent plus élevé de mort prématurée que les hommes non-fumeurs. Le risque de tous les types de cancer était doublé. Dans le même temps, le risque de mourir de plusieurs types de maladies cardio-vasculaires était également plus élevé.

Le cigare est il aussi nocif que la cigarette ?

Le cigare est il aussi nocif que la cigarette ?


Une autre étude américaine de 1999 faite sur 121 278 hommes montre que les cigares comme les cigarettes augmentent le risque de crise cardiaque. Une relation qui n’a précédemment pas été entièrement comprise.

Une étude britannique publiée en 2003 montre que les cigares et le tabac pour les pipes augmente le risque de crise cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer dans la même mesure que les cigarettes en se basant sur des consommations quotidiennes allant jusqu’à 19 cigarettes. Les chercheurs ont examiné les anciens fumeurs de cigarettes qui ont opté pour les cigares ou la pipe, et les fumeurs qui n’ont jamais fumé de cigarettes, mais ont fumé tout de suite le cigare ou la pipe. En moyenne, il y a un risque accru de crise cardiaque ou d’arrêt cardiaque de 69 pour cent dans les deux groupes et d’accident vasculaire cérébral de 62 pour cent. Les 7100 participants à l’étude, étaient tous des hommes et ont été suivis pendant 22 ans à partir de 1970 quand ils avaient entre 40 et 59 ans.
Une étude grecque publiée dans l’American Journal of Hypertension en Avril 2004 a montré que quelques bouffées sur un cigare sont suffisantes pour que les parois de l’aorte et d’autres artères se raidissent et restent raides pendant des heures. Elle augmente le risque de complications pendant l’effort physique parce que les parois des vaisseaux sanguins doivent être flexibles afin de libérer un plus grand volume de sang lorsque le cœur pompe quand nous faisons un effort.

Une étude européenne avec la participation de la Suède qui a été achevée en 1999 a examiné le risque de cancer du poumon chez les fumeurs de cigares, les fumeurs de pipe et les fumeurs de cigarettes. À leur tour, les chercheurs ont conclu que les cigares et la pipe sont aussi mortels que les cigarettes plus à condition que vous fumiez autant. L’étude a été menée en Suède, en Allemagne et en Italie. Elle comprenait 5621 hommes atteints de cancer du poumon qui ont été comparés à un groupe de 7255 hommes sans cancer du poumon. Il est avéré que les fumeurs de cigares sont neuf fois plus susceptibles d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs, alors que le risque pour les fumeurs de pipe était huit fois plus élevé que pour les non-fumeurs. Le chiffre correspondant aux fumeurs de cigarettes était de 14,9.
La proportion de cas de cancer du poumon chez les fumeurs de pipe et de cigares est en moyenne plus faible que chez les fumeurs de cigarettes. En effet, ces derniers consomment généralement plus de tabac que les fumeurs de cigares et de pipe.
La différence entre la fumée de cigarettes et des cigares est que la fumée de cigare est alcaline, alcalino-terreux. Cela signifie que la nicotine atteint rapidement la circulation sanguine à travers les muqueuses de la bouche. Vous n’aspirez pas la fumée dans les poumons comme cela est le cas avec la fumée de cigarette acide.

Les résultats de la recherche sont un revers pour l’industrie du tabac, qui a beaucoup investi dans la commercialisation des cigares et, surtout en Amérique, ont réussi à avoir un impact sur les efforts visant à idéaliser les fumeurs de cigares. Les ventes de cigares ont augmenté de 50 pour cent depuis les années 1990 jusqu’à l’an dernier. De nombreuses célébrités ont été recrutées pour le marketing comme Linda Evangelista et Arnold Schwarzenegger, acteur de cinéma qui est devenu gouverneur de Californie en 2003. Chaque année, il est vendu environ 15 milliards de cigares dans le monde, avec un chiffre d’affaires total de 4,33 milliards d’euros. Parmi ces cigares 42% sont vendus en Europe, tandis que les États-Unis représentent 33%.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (8 votes cast)
Cigare et santé, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

Termes de recherches

  • cancer cigares
  • toxicité du cigare
  • cigare sante
  • cigare nocif
  • cigare aussi mauvais que la cigarette
  • cigare ou cigarette
  • difference entre pipe et cigarette
  • danger du cigare
  • cigare vs cigarette
  • crapoter cigare dangereux
Tags : ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *