cave a cigares Noël
Cave a Cigares .com

Hygrométrie et humidité dans une cave à cigare


Qui ne connaît pas le problème ? Si vous mettez plusieurs hygromètres différents dans une cave à cigares, chaque instrument montre une valeur différente. Frustrant ! La mesure précise d’humidité relative est difficile, cependant nous voudrions essayer de l’expliquer aussi simplement que possible. Le terme « humidité » désigne la teneur en humidité d’une substance.
Comme toute autre substance, l’air a également une capacité limitée. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau. Si, à une température d’air donnée, il y a tellement d’eau (vapeur) qu’elle ne peut plus être absorbée, on parle de saturation ou d’humidité maximale. Au-dessous de cette valeur de saturation, l’air moite ne peut pas être distingué de l’air sec visuellement. Au-dessus de la valeur de saturation, l’excès de teneur en eau précipite sous la forme de gouttelettes d’eau fine (brouillard).

Les hygromètres

hygrometre cave cigare
C’est l’humidité relative qui nous intéresse ; C’est ce que nous voulons mesurer. Il existe plusieurs méthodes de mesure différentes. Nous ne prenons en compte que celles qui ont une certaine pertinence pour le stockage des cigares. Les hygromètres analogiques ont un indicateur sur lequel un mécanisme de mesure est attaché à l’arrière. Les modifications de l’humidité provoquent un mouvement dans la mécanique, qui déplace l’indicateur via la molette.

Hygromètre en bobine de papier métallique

Les erreurs de mesure allant jusqu’à 20 pour cent sont la norme. Quatre-vingt-quinze pour cent de toutes les caves à cigares ont un hygromètre standard en bobine de papier métallique. Non pas parce que c’est le meilleur, mais parce que c’est le moins cher. Une bande métallique enroulée recouverte de plastique est utilisée comme instrument de mesure qui réagit à un changement d’humidité par une variation de longueur, ce qui permet de déplacer l’indicateur. L’hygromètre en bobine de papier métallique est lent et imprécis. Un autre problème est l’étalonnage de ces hygromètres principalement de très petite taille.

Hygromètres à cheveux ou à fibres

Si des hygromètres à cheveux ou à fibre sont précisément calibrés, l’erreur de mesure est de +/-trois ou quatre pour cent. Avec cet instrument, les cheveux ou les fibres réagissent à la variation des valeurs d’humidité par un changement de longueur : à mesure que les cheveux ou les fibres se détendent, un simple pointeur sur un cadran indique le changement de tension.
Bien que les hygromètres à cheveux soient bien notés dans les tests, je ne recommanderais pas de les utiliser dans une cave à cigares. La variation de l’expansion linéaire des cheveux est dégressive, ce qui signifie qu’à faible humidité, la dilatation linéaire est supérieure à une humidité élevée. Cela peut également être vu sur l’échelle de pourcentage de l’hygromètre : les incréments compris entre 10 et 20 pour cent sont nettement inférieurs à ceux entre 70 et 80 pour cent. Plus les incréments sont petits, plus la mesure est imprécise.


De plus, les hygromètres de tension à cheveux) doivent être régénérés toutes les quatre à six semaines pour que les cheveux ne deviennent pas fragiles (les envelopper dans un tissu humide pendant quelques heures).
Je recommande un hygromètre à fibres. Cela fonctionne comme un hygromètre à tension capillaire, mais le moyen de mesure n’est pas des cheveux mais des fibres.
L’avantage ici est que l’expansion linéaire sur toute la plage de mesure est presque linéaire, ce qui peut être observé dans les distances presque identiques sur la balance.
Tous les différents modèles de cave à cigares : https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare

Psychromètres

Le psychromètre a presque été oublié. Ce qui est intéressant à ce sujet, c’est que l’humidité est déterminée au moyen de deux thermomètres par évaporation de l’eau. Un psychromètre se compose de deux thermomètres ; Sur un d’entre eux, un tissu ou une mèche couvre l’extrémité du mercure, qui est plongé dans l’eau déminéralisée. L’évaporation de l’eau de la mèche diminue la température, ce qui montre une température inférieure à celle du thermomètre sec.
Ici, la différence de température est la mesure de l’humidité relative, qui peut être lue sur un graphique psychométrique. Sa structure quelque peu volumineuse convient davantage aux caves à cigares les plus grandes. Ces dispositifs peuvent sembler désuets, mais ils sont très précis et ne doivent pas être calibrés. Les psychromètres les plus précis sont les psychromètres à aspiration. Ces psychromètres ont une grande précision, +/- un pour cent, mais coûtent environ 1.500 à 2.000 euros. Les méthodes de mesure électroniques les plus courantes sont celles utilisant des capteurs capacitifs ou résistifs.

Hygromètres résistifs

L’hygromètre résistif est celui que l’on trouve le plus fréquemment. Une couche absorbant l’eau (par exemple, d’oxyde d’aluminium ou de polymère hygroscopique) est utilisée comme capteur entre deux électrodes à courant continu.
Lorsque l’humidité ambiante augmente, le matériau hydrophile fixe plus d’humidité, la résistance électrique diminue et plus d’électricité s’écoule. Cette variation est indiquée sur l’affichage sous forme de pourcentage d’humidité. Son avantage est son prix économique. Mais cela est compensé par certains inconvénients :
• Au fil du temps, les dépôts sur le capteur limitent l’exactitude
• Variabilité élevée des fluctuations jusqu’à 15%

Hygromètres Capacitifs

Cette méthode de mesure très précise utilise un matériau électriquement non conducteur (diélectrique) entre deux électrodes. Lorsque l’humidité change, les caractéristiques du diélectrique changent également (par exemple, la longueur), ce qui modifie la capacité électrique du capteur. Un circuit électronique peut convertir ce changement de capacité en une tension mesurable.
L’avantage de ces capteurs est la stabilité à long terme. En outre, l’exactitude de mesure est constamment à des valeurs d’environ 1,5 à 2%. L’inconvénient est le prix. Selon la version, ces capteurs sont évalués entre environ 50 à 100 fois plus que les capteurs résistifs. Et avec les hygromètres, aussi, si vous achetez bon marché, vous devrez acheter deux fois.

Information sur l’humidité ou hygrométrie

humidité relative

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Cette entrée a été publiée dans Blog, Pratique, Tout savoir sur le cigare, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La boutique Les articles Les cigares