Choisir et utiliser un hygromètre

L’hygromètre, parfois appelé humidimètre est un appareil électronique qui sert à mesurer l’hygrométrie ou l’humidité relative de l’air, d’une surface ou d’un matériau.

La mesure et la maîtrise de l’hygrométrie dans une cave à cigares sont deux choses très importantes et indispensables pour tous les amateurs de cigares.

Progressivement, les hygromètres capacitifs ou résistifs, dits hygromètres électroniques de précision, ont remplacé les hygromètres à condensation ou les hygromètres à cheveux.

Certains hygromètre permettent de relever des mesures d’humidité dans l’air ambiant.
hygrometre-cavesIls sont dotés de capteurs placés à l’air libre, éloignés de toute source de chaleur et enregistrent régulièrement le taux d’humidité. Il faut noter qu’une mesure de l’humidité ambiante n’est jamais instantanée
et que l’appareil a besoin d’un minimum d’une heure pour se stabiliser.
Ce type d’hygromètre peut être associé à un data logger qui stocke les mesures réalisées à fréquences déterminées dans sa mémoire interne. Les données peuvent ensuite être transférées sur un ordinateur pour analyse.
Ils se révèlent très utiles dans les services ou industries de la climatisation ou du bâtiment pour appréhender, par exemple, les temps de
séchage de différents revêtements.

D’autres hygromètres sont prévus pour relever l’humidité des matériaux.
Il sont généralement pourvus de pointes de touche. Certains de ces appareils, plus sophistiqués, permettent d’associer l’humidité d’un matériau, l’humidité de l’air ambiant ainsi que la température de l’environnement permettant ainsi des mesures relatives et fiables.

Quelque soit leur utilisation, ces appareils électroniques doivent être calibrés
pour délivrer des mesures précises. La méthode la plus usuelle est de placer la sonde dans un environnement dont ont connait à l’avance l’humidité relative.

Pratiquement, il faut placer la sonde dans un sac en plastique étanche dans lequel on a préalablement introduit un sel et un peu d’eau.
Les principaux sels utilisés sont

  • Le chlorure de sodium : Humidité relative 75 %
  • Le chlorure de lithium : Humidité relative 11 %
  • Le chlorure de magnésium : Humidité relative 33%
  • Le sulfate de potassium : Humidité relative 97%

Une fois votre hygromètre étalonné ou calibré ce dernier sera plus fiable pour la bonne conservation de vos cigares dans votre cave. Nous noterons que certains hygromètres sont désormais connectés à votre smartphone avec une simple application. De cette façon vous pouvez veiller sur vos précieux cigares peu importe où vous vous trouvez.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Tags : , , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *