Les modules

Le terme module définit une forme type de cigare. On retrouve 42 modules différents dans les gammes de cigares en provenance de Cuba.

[ps_product_list id_product=131]

Les principales familles de cigares :

  • Les mini-panatellas : sont les modules de moins de 120 mm de longueur et 12,4 mm de diamètre.
  • Les demi-tasse : moins de 120 mm de longueur et entre 12,4 et 14 mm de diamètre.
  • Les panatellas : représentent les modules composés d’une longueur comprise entre 120 et 155 mm et d’un diamètre compris entre 14 et 15,6 mm.
  • Les coronas : est le module classique. La longueur est comprise entre 130 et 145 mm et le diamètre est compris entre 15,6 et 17,7 mm. Au sein des coronas, on compte les petits coronas (105 à 130 mm de longueur), les grands coronas (145 à 160 mm) et les lonsdales (plus de 160 mm). Tous les coronas ont un diamètre équivalent.
  • Les coronas gordas : ont une longueur de 145 à 160 mm et un diamètre de 17,7 à 19 mm.
  • Le churchill : est le roi des modules. Le diamètre est compris entre 17,7 et 19 mm. La longueur est supérieure à 160 mm.
  • Les especiales : est un cigare de plus de 230 mm de longueur pour un diamètre compris entre 17,7 et 19 mm.
  • Le robusto : est un module de moins de 130 mm de longueur et de diamètre compris entre 19 et 20 mm.
  • Le double corona : est de diamètre similaire au robusto, mais il fait plus de 180 mm de longueur.

[ps_product_list id_product=133]

Choisir un module

module cigare

Le diamètre et la longueur du cigare vont influer directement sur le goût du cigare. Une chose essentielle à savoir est que les gros cigares se fument généralement plus facilement que les petits. Hormis le corps cylindrique que l’on trouve en majorité, il existe une grande variété de formes originales. Parmi la forme originale la plus connue on peut citer les figurados qui sont en forme d’obus.

Chaque moment privilégié de la journée peut favoriser la choix d’un module différent. Par contre, il convient de savoir que les amateurs de cigare qui franchissent le pas de gros modules comme le churchill, robusto ou double corona auront du mal à revenir en arrière vers de modules de taille plus modeste. C’est alors au sein des marques de la sélection se fait pour apprécier différentes puissances suivant le moment de la dégustation.

[ps_product_list id_product=115]

Cellophane et tube

Certains vitoles de bas de gamme cachent leurs défauts dans un habillage luxueux, mais ce n’est pas la règle. Par exemple, Davidoff et Romeo y Julieta sont connus pour leurs tubes et pourtant la qualité est au rendez-vous. De manière générale il vaut mieux passer sur une marque qui vous est inconnue si le module est présenté dans un tube, mais si la marque est reconnue vous pouvez tenter le coup.

Le cellophane (qui est en fait du polypropylène) est très pratique pour la conservation des cigares, mais il faut impérativement enlever cette enveloppe protectrice avant de placer vos précieux modules dans une cave à cigares.

La couleur

Il existe de nombreuses nuances de cigares, mais il est faux de croire que la couleur est en relation directe avec la qualité du cigare. C’est simplement la nature de la feuille et sa fermentation qui détermine la teinte. Par contre, on sait que chaque cigare est unique, mais ne jugez pas sa qualité en fonction de la teinte car vous passeriez à côté de merveilles. De même, il est faux de croire que les cigares sombres seront plus forts que les clairs.

Notre sélection !

Voici une sélection de cigares sélectionnés selon la puissance et la variation aromatique :

Cigares corsés

  • BOLIVAR BELICOSOS FINOS
  • RAMON ALLONES GIGANTES
  • PARTAGAS SERIE D N° 4
  • COHIBA ESPLENDIDOS
  • SAINT LUIS REY SERIE A
  • MONTECRISTO EDMUNDO

Cigares aromatiques

  • COHIBA SIGLO VI
  • SAN CRISTOBAL DE LA HABANA LA FUERZA
  • PUNCH-PUNCH
  • TRINIDAD ROBUSTOS EXTRAS
  • VEGAS ROBAINA UNICOS

Cigares doux

  • HOYO DE MONTERREY EPICURE N° 2
  • RAFAEL GONZALEZ CORONAS EXTRAS
  • QUAI D’ORSAY IMPERIALES
  • H.UPMANN MAGNUM 46
  • EL REY DEL MUNDO CHOIX SUPREME
  • SANCHO PANZA BELICOSOS

[ps_product_list id_product=41]

Vidéo : choisir un cigare

Voici une vidéo que nous avons mis à disposition sur Youtube afin de vous donner les meilleurs conseils possibles pour faire le bon choix de cigare.

5 réflexions au sujet de “Les modules”

    • bonjour,

      cela depend de la personne, si elle a l’habitude de fumer des cigares ou si c’est la 1ere fois,

      pour un debutant je conseille les modules de marque Romeo y Juliet ou Partagas,

      pour les habitués je conseille les modules de marques Cohiba ou Montecristo.

      Répondre
    • Bonjour,

      une réponse même très tardive vaut mieux que pas de réponse du tout 🙂

      Donc oui après une petite année, j’aperçois votre demande, donc pour les personnes qui se posent également cette question, il faut bien savoir, que faire le choix de cigares en cadeau, est très risqué.

      A titre d’exemple, c’est un peu la même chose que si vous alliez offrir du vin à un amateur et connaisseur en vin.

      Le monde du cigare est relativement complexe car il présente différents terroirs présentés sous différentes marques et différents modules.
      Chaque amateur de cigare à sa marque préféré en fonction de ses goûts. En effet certains aimant les cigares puissants cubains auront tendances à partir sur certains Partagas, d’autres des José L. Piedra pour des cigares plus sombres, enfin bref, si vous ne connaissez pas les habitudes et les goût de la personne a qui vous souhaitez faire ce cadeau, évitez d’offrir des cigares !!

      Partez plutôt sur de l’accessoire. En effet vous aurez moins de chance de vous tromper en partant sur une cave à cigare. Il vous suffit alors d’observer la cave que la personne possède déjà, sa taille, les accessoires et partir sur une autre cave complémentaire plus petite ou plus grande en fonction des souhaits (en effet il existe des caves à cigares de voyage, bien pratique pour les personnes partant souvent en déplacement).

      Mais personnellement adorant le vin et les cigares, il y a une chose que je déteste c’est que l’on choisisse le vin et les cigares que je dois boire ou fumer à ma place 😉

      En revanche je suis toujours très content lorsque l’on m’offre de nouveaux accessoires pour compléter ma passion. Coupes cigares, briquets, étuis à cigares, le choix est large !!

      Et vous, qu’offrez vous aux amateurs de cigares ? N’hésitez pas à laisser vos idées de cadeaux ici, ça fera avancer le débat et donnera des idées aux personnes en manque d’inspiration 😉

      Répondre
  1. Je ne suis pas tout à fait du même avis que Laurent, meme amateur de vins et de cigares je suis toujours content qu’on me fasse découvrir des cigares ou des vins que je n’aurai pas choisi, c’est l’occasion pour moi de regouter des choses que je ne croyais pas aimer et de les apprécier en d’autres circonstances (un vin sucré par exemple dont je ne suis pas fan du tout pourrait très bien me plaire accompagné de ce qu’il faut) par ailleurs avec le temps les gouts changent , enfin il est toujours possible de se renseigner sur les gouts de quelqu’un avant d’offrir un cigare ou un vin et donc d’etre sur de lui faire plaisir , libre à lui d’ouvrir la bouteille offerte en votre compagnie ou a une autre occasion avec le repas adéquat .
    Bien sur dans une soirée tout le monde n’a pas forcément les mêmes gouts et si je prends l’exemple de repas faits avec des amis lors desquels on débouche plusieurs bouteilles il en faut pour tous les gouts 😉
    Là ou je te rejoins c’est que le risque existe d’offrir quelquechose qui ne plait pas du tout il vaut mieux offrir autre chose mais un cadeau est un cadeau et s’il doit faire plaisir ce qui compte c’est tout de même l’intention et souvent la politesse.

    Répondre

Laisser un commentaire