Histoire et origine de la cave à cigares

Avec l’apparition du cigare commence l’histoire du stockage optimal de ce produit naturel. Le pays d’origine du cigare est Cuba. Grâce la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le tabac a été introduit, entre autres, en Europe. A Cuba, les indigènes fumaient déjà des feuilles de tabac avec diverses herbes. Ce mélange portait le célèbre nom de Cohiba.
histoire de la cave à cigare
L’apparition du cigare aujourd’hui si populaire est due aux Espagnols. Afin de préserver la qualité du tabac, des manufactures de cigares ont été créées directement à Cuba. Au XIXe siècle, le commerce du cigare et du tabac devint de plus en plus important sur le plan commercial. L’Amérique du Sud est le principal fournisseur de cigares, notamment Cuba et le Brésil. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de cigares qui ne doivent pas tous être stockés dans des conditions spécifiques. Au fil du temps, l’amour du cigare est devenu un symbole de statut et il y a eu la création de clubs regroupant les amateurs de cigares. Avec l’augmentation de son succès, l’intérêt pour les soins spécifiques accordés aux cigares a augmenté également. Cela a débuté avec le développement de boites de stockage appropriées et de divers accessoires utiles pour fumer. En plus de la gamme et de la variété des cigares, la demande de boites de stockage adaptées s’est accrue.

Du cigare à la cave à cigares

Le cigare a besoin d’une forte humidité. La cave à vin était un bon endroit pour les conserver. Les cigares faits à la main doivent être conservés dans des conditions favorables. C’est la seule façon de s’assurer que l’arôme soit préservé. Les critères pour cela ont toujours été une certaine humidité, l’apport d’air frais approprié et la meilleure température possible. Les cigares étaient livrés individuellement dans certains coffrets de protection ainsi que dans des boîtes décoratives en bois. Mais les précieux cigares pouvaient très rapidement perdre leur arôme. Les amateurs de cigares ont donc souhaitez améliorer leur stockage. Par conséquent, les caves à cigares ont été fabriquées pour offrir les meilleures conditions possibles. Afin de simuler les conditions climatiques tropicales et d’obtenir ainsi des années de stockage de vos cigares, vous avez besoin de caves à cigares appropriées. La consommation de cigares et le stockage de cigares ont augmenté de plus en plus en raison de leur popularité. La boîte à cigares est, pour ainsi dire, le pionnier des humidificateurs. L’intérieur de la boite à cigares était censé simuler le climat tropical, conservant ainsi l’arôme et la texture des cigares. Au fil du temps, des caves à cigares de différentes conceptions et tailles ont été développées. Selon le nombre de cigares à stocker, il y a maintenant des caves à cigares de petite taille et des armoires à cigares climatisées de grande contenance. Le commerce des caves cigares dans différentes gammes de prix est en croissance. Aujourd’hui, les caves sont produites dans de nombreux pays.

Développement de la fabrication

Il y a maintenant beaucoup d’intérêt pour les caves à cigares dans les magasins spécialisés. C’est parce que beaucoup d’amateurs de cigares sont insatisfaits de leur ancienne cave à cigares. Les raisons de ceci sont habituellement dues à leur construction. Les caves à cigares ont souvent été construites dans le passé sans tenir compte des contextes physiques. En outre, ce n’est que dans le temps qu’il a été possible de déterminer les conditions exactes requises pour la conservation des cigares. Il a fallu trouver quels matériaux sont particulièrement adaptés. Cependant, la technologie des caves à cigares a évolué entre-temps, de sorte que la qualité peut toujours être améliorée. Comme l’utilisation d’instruments de mesure modernes et la poursuite du développement des systèmes d’humidification. Autrefois, les parois extérieures étaient en bois massif. L’utilisation de matériaux de pressage tels que le MDF assure plus de stabilité. L’utilisation de bois de cèdre espagnol a encore amélioré le fonctionnement des caves à cigares. Bien que l’humidification avec une éponge soit toujours valable, l’utilisation de cristaux présente plus d’avantages. Il existe maintenant des systèmes d’humidification électroniques utilisés dans les caves à cigares.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Choisir le bon humidificateur pour sa cave à cigare

En l’absence d’un système d’humidification approprié, les humidors à cigares ressemblent à de simples boîtes. Ils emprisonnent peut-être l’humidité et l’empêchent de s’échapper mais c’est l’humidificateur à cigares qui crée les conditions qui empêchent vos cigares de se dessécher. Il existe cinq types d’humidificateurs de cigares : humidificateur à mousse florale, humidificateur à gel en cristal, les perles de silice, les Humidipaks et les humidificateurs électroniques. Les uns sont des produits low-tech tandis que les autres sont des merveilles du high-tech. Et si les uns sont bon marché, les autres, au contraire, sont plus onéreux. Par conséquent, si vous envisagez sérieusement de vous mettre à fumer des cigares, vous devriez en apprendre plus sur leur fonctionnement et ce que vous pouvez en attendre.
humidificateur cave cigare

Les humidificateurs à cigares en mousse florale

La mousse florale est l’un des plus anciens et plus courants humidificateurs de cigares. Il est devenu un accessoire standard que l’on retrouve dans la plupart des caves à cigares achetées en magasin. La mousse florale, également connue sous la dénomination de « mousse Oasis » est en fait une mousse phénolique super-absorbante fabriquée par la Smithers-Oasis Company. Une fois immergé dans l’eau, une action capillaire se produit et l’eau remonte à sa surface pour être libérée de temps en temps. Les humidificateurs à mousse florale sont normalement emballés dans des récipients en plastique munis de trous ou de fentes pour permettre à l’humidité de s’échapper.


Pour les remplir, placez simplement la mousse sur une serviette en papier et versez-y de l’eau distillée ou une solution d’activateur jusqu’à ce qu’elle déborde à la surface de la mousse. Ensuite, attendez quelques minutes que l’excès s’égoutte peu à peu et que la mousse absorbe le reste. Puis, retournez le récipient pour le vider de tout éventuel excédent de goutte. En tapant le récipient sur une table ou en le secouant au-dessus de l’évier, vous vous assurez de faire partir l’excédent de liquide. Ainsi, vos cigares ne se satureront pas en humidité. Enfin, placez le récipient à l’intérieur de votre cave à cigare et fermez-la.

Les humidificateurs en mousse doivent être remplis toutes les 1 à 2 semaines. Gardez toujours un œil sur le niveau d’humidité dans votre humidor ainsi que l’état de vos cigares. Si le niveau d’humidité tombe au-dessous de 70 % ou si vos cigares commencent à sécher un peu, remplissez à nouveau votre humidificateur de cigare. Sachez que la mousse florale est très poreuse et qu’elle finira par absorber certains des sous-produits moléculaires créés par vos cigares lorsque ceux-ci vieillissent, notamment l’ammoniac. Avec le temps, elle perdra sa capacité à absorber correctement l’humidité et devra être remplacée. Vous aurez généralement à le faire tous les 6 à 12 mois.

Eau et solution au propylène glycol

De nombreux collecteurs de cigares préfèrent une alternative à l’eau. En effet, ces derniers rechargent leurs humidificateurs de cigares avec une solution d’activateur au propylène glycol. Le propylène glycol est un produit hygroscopique à 70% d’humidité relative. Derrière cette manière un peu compliquée de présenter les choses, cela signifie en fait qu’une fois que le taux d’humidité relative dans votre humidor atteint 70%, la solution au propylène glycol cesse de dégager de l’humidité. Par contre, si vous utilisez de l’eau pour remplir votre humidificateur de cigare, l’humidité dans votre humidor connaîtra une augmentation rapide du taux d’humidité suivie d’un rapide déclin d’humidité. Le propylène glycol présente l’avantage de libérer progressivement l’humidité et d’assurer des niveaux d’humidité plus réguliers à travers le temps.


Si malgré cela vous utilisez de l’eau, préférez toujours l’eau distillée à l’eau du robinet ou à celle embouteillée : en effet, les minéraux qu’elles contiennent peuvent obstruer votre humidificateur et l’empêcher de remplir sa fonction.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient des humidificateurs à mousse florale est le risque élevé de développement de la moisissure. En effet, les bouffées d’humidité élevée qu’ils permettent d’atteindre en font également un terrain propice à l’apparition de spores de moisissure. En optant pour une solution composée à 50%de propylène glycol, certes, vous réduirez le risque de sur-humidité, mais ne l’éliminerez pas complètement. En tout cas, si vous utilisez de la mousse florale, vérifiez régulièrement qu’elle elle contient aucune moisissure. Car si c’est le cas, jetez-le immédiatement.

Les humidificateurs à gel en cristal

Les gels cristallins sont des polymères super absorbants qui peuvent absorber de l’eau jusqu’à 500 fois leur poids. Ils présentent l’aspect de tous petits cristaux à la forme irrégulière mais s’étendent et deviennent caoutchouteux une fois que vous les faites tremper dans l’eau. Ce type d’humidificateur se charge de la même manière que la mousse florale. Versez de l’eau distillée dans le récipient en cristal jusqu’à ce qu’il soit complètement plein et attendez que les cristaux se dilatent entièrement. Cela ne devrait normalement prendre que quelques minutes. Puis, secouez le récipient pour en laisser sortir l’excès d’eau et placez-le enfin dans votre humidor.

Les cristaux de gel sont très efficaces lorsque les niveaux d’humidité dans votre humidor sont faibles. Ils libèrent très rapidement l’humidité afin d’empêcher vos cigares de se dessécher.

Les humidificateurs à cigares en cristaux de gel sont prétraités au propylène glycol. Donc, trempez-les uniquement dans de l’eau distillée et non avec une solution d’activateur. En effet, y ajouter du propylène glycol ne ferait que ralentir le processus d’évaporation jusqu’à ce que vos cristaux ne soient plus capables de libérer de l’humidité. Les humidificateurs à cigares au gel cristallin doivent être rechargés toutes les 2 et 4 semaines, c’est-à-dire une fois que les cristaux rétrécissent pour retrouver leur taille d’origine.

Le propylène glycol s’évapore au fil du temps, de sorte que les cristaux finissent par perdre leur capacité à humidifier l’humidificateur de votre cigare et doivent être remplacés 1-2 ans après l’achat.

Ses inconvénients

Le gel en cristal ne réabsorbe pas bien l’eau une fois qu’il la libère. Il existe donc toujours un risque, bien que peu élevé, de saturer les cigares en humidité ou de faire apparaître de la moisissure. Ainsi, ces humidificateurs fonctionnent mieux dans des environnements naturellement aérés, dans un refroidisseur de cigares ou dans les réfrigérateurs à vin où les températures peuvent être ajustées mécaniquement pour régler l’humidité.

Humidificateurs de cigare à billes de silice

Les billes de silice sont fabriquées à partir de gel de silice. Il s’agit d’une forme granulaire, vitreuse et poreuse du dioxyde de silicium qui est fabriquée synthétiquement à partir du silicate de sodium. Ils ont été inventés en 1919 et utilisés pour la première fois dans les années 1950 pour contrôler l’humidité. Les perles de silice sont un humidificateur bidirectionnel. Non seulement ils libèrent l’humidité mais ils l’adsorbent (ou ne l’absorbent pas) également. L’eau adhère aux pores qui se trouvent sur sa surface plutôt que de tremper dans son corps. Les perles de silice peuvent adsorber jusqu’à 40 fois leur poids en eau. C’est la raison pour laquelle vous les retrouvez souvent emballées avec de la maroquinerie, de appareils électroniques ou tout autre produit sensible à l’humidité.

À l’instar du gel de cristal, les humidificateurs à cigares en silice sont prétraités avec du propylène glycol qui leur permet de maintenir un taux d’humidité spécifique normalement compris entre 60, 65 ou 70%. Chargez-les de la même manière que vous le feriez avec du gel de cristal. Trempez-les avec de l’eau, attendez quelques minutes que les perles se dilatent, videz l’excès de liquide et placez-les dans votre cave à cigare. De même que pour les cristaux, les billes de silice ne doivent être chargées qu’avec de l’eau distillée et jamais avec une solution d’activateur.

Les perles de silice sont incroyablement durables. S’ils doivent être remplis toutes les 2 à 4 semaines, ils ne doivent en revanche être remplacés qu’après 3 à 6 ans. L’huile et les produits chimiques dégagés par les cigares finissent par adhérer aux pores du gel de silice et les empêcher d’adsorber l’eau. Autant dire que si vous en possédez un sac suffisamment grand de billes de silices, cela serait suffisant pour vous durer toute une vie !

Ses inconvénients

Certes, les humidificateurs de cigares à billes de silice sont très efficaces pour absorber l’humidité lorsque les niveaux d’humidité sont élevés. Mais ils ne permettent malheureusement pas de libérer l’humidité lorsque les niveaux d’humidité sont faibles. Ils sont également sensibles à l’air sec et aux températures élevées. Si elles sont directement exposées au soleil ou aux salles climatisées, elles s’assècheront et deviendront inutiles.

Les humidificateurs de cigare Humidipak

Lorsque le sel et l’eau sont mélangés, ils libèrent de la vapeur d’eau. Les Humidipaks exploitent ce principe pour créer et maintenir des niveaux très précis de vapeur d’eau dans votre cave à cigare. Ils sont vendus par Boveda et chaque paquet contient suffisamment de sel et d’eau pour générer très exactement 65%, 69%, 72% ou 75% d’humidité. Les ingrédients sont contenus dans une membrane semi-perméable qui permet aux Humidipaks de libérer de l’eau et d’en réabsorber si nécessaire de sorte que l’humidité soit toujours maintenue au bon niveau.

Un paquet vous suffira à humidifier 25 cigares. Ajoutez autant que nécessaire. Ils peuvent être collés au sommet de votre humidor ou directement placés sur vos cigares. Vous pouvez même en ajouter autant que vous le souhaitez. En effet, des Humidipaks supplémentaires ne satureront pas vos cigares : cela ne fera que prolonger leur durée de vie.

 

Ses inconvénients

Les Humidipaks doivent être remplacés relativement assez souvent, au moins tous les 2 à 3 mois. Tout dépend des conditions à l’intérieur de votre cave à cigare. L’eau finit par s’épuiser et les paquets deviennent alors durs et raides. Les Humidipaks se vendent à environ 4 euros le paquet. C’est peu cher si on le compare à la mousse, aux perles de silice ou au gel de cristal qui se vendent aux alentours de 10 euros et 20 euros. Par contre, si vous possédez une grande collection de cigares, ces coûts peuvent s’accumuler rapidement à long terme.

Les humidificateurs de cigare électroniques

Contrairement aux autres humidificateurs à cigares que nous avons présentés précédemment, les humidificateurs électroniques sont des humidificateurs actifs. Ils surveillent l’humidité relative à l’aide de capteurs électroniques et libèrent de l’humidité à chaque fois que son niveau descend trop bas. L’eau est stockée dans une cartouche rechargeable qui se trouve au fond de l’humidificateur et doit être rempli avec de l’eau distillée tous les mois. Les cartouches doivent être remplacées environ une fois par an.

Les humidificateurs de cigares électroniques sont soit alimentés par des batteries ou des câbles plats qui sortent de votre cave à cigare soit branchés sur une source d’alimentation externe. Les câbles en ruban sont suffisamment fins pour ne pas briser la fermeture de votre humidor, ce qui mettrait vos cigares en danger. Cependant, certains collectionneurs les trouvent désordonnés et encombrants. Les humidificateurs électroniques pour cigares sont livrés avec des thermomètres et des hygromètres intégrés qui surveillent et affichent la température et l’humidité. Certains sont même dotés d’alarmes qui vous alertent en diverses situations, notamment si la cartouche d’eau doit être rechargée ou si la pile doit être remplacée. Les marques d’humidificateurs Hydra et Cigar Oasis font partie des plus populaires.

Ses inconvénients

Le seul inconvénient majeur des humidificateurs de cigare électroniques est le prix. Les meilleures marques coûtent plus de 100 euros.

Dernières considérations

Les humidificateurs à cigares nécessitent un entretien et doivent être surveillés activement pour qu’ils continuent de fonctionner correctement. Rappelez-vous du moment où il doit être de nouveau rempli ou remplacé. Assurez-vous également de savoir s’il présente un risque de dégager trop d’humidité ou de saturer vos cigares.

  Recharge Remplacer l’eau distillée Propylène Glycol 1-Way 2-way

 

Mousse florale 1-2 semaines 6-12 mois Oui Oui Oui non
Crystal Gel 2-4 Wks . 1-2 ans Oui Non Oui non
Perles de silice 2-4 Wks 3-6 ans Oui Non Non Oui
Humidipak Jamais 3-12 mois Non Non Non Oui
Humidificateurs électroniques 1 mois Jamais Oui Non Oui non

Assurez-vous également que votre humidificateur soit de la bonne dimension. En effet, vous devez savoir quel surface il peut humidifier et combien de cigares il peut gérer à la fois. Il va sans dire que l’utilisation d’un humidificateur à cigare trop grand ou trop petit vous expose au risque d’endommager vos cigares car ils seront exposés à une humidité excessive ou inadéquate.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Termes de recherches

  • humidificateur a mousse cave a cigare
  • humidificateur cave a cigares
  • humidificateur cigare

Choisir et utiliser un hygromètre

L’hygromètre, parfois appelé humidimètre est un appareil électronique qui sert à mesurer l’hygrométrie ou l’humidité relative de l’air, d’une surface ou d’un matériau.

La mesure et la maîtrise de l’hygrométrie dans une cave à cigares sont deux choses très importantes et indispensables pour tous les amateurs de cigares.

Progressivement, les hygromètres capacitifs ou résistifs, dits hygromètres électroniques de précision, ont remplacé les hygromètres à condensation ou les hygromètres à cheveux.

Certains hygromètre permettent de relever des mesures d’humidité dans l’air ambiant.
hygrometre-cavesIls sont dotés de capteurs placés à l’air libre, éloignés de toute source de chaleur et enregistrent régulièrement le taux d’humidité. Il faut noter qu’une mesure de l’humidité ambiante n’est jamais instantanée
et que l’appareil a besoin d’un minimum d’une heure pour se stabiliser.
Ce type d’hygromètre peut être associé à un data logger qui stocke les mesures réalisées à fréquences déterminées dans sa mémoire interne. Les données peuvent ensuite être transférées sur un ordinateur pour analyse.
Ils se révèlent très utiles dans les services ou industries de la climatisation ou du bâtiment pour appréhender, par exemple, les temps de
séchage de différents revêtements.

D’autres hygromètres sont prévus pour relever l’humidité des matériaux.
Il sont généralement pourvus de pointes de touche. Certains de ces appareils, plus sophistiqués, permettent d’associer l’humidité d’un matériau, l’humidité de l’air ambiant ainsi que la température de l’environnement permettant ainsi des mesures relatives et fiables.

Quelque soit leur utilisation, ces appareils électroniques doivent être calibrés
pour délivrer des mesures précises. La méthode la plus usuelle est de placer la sonde dans un environnement dont ont connait à l’avance l’humidité relative.

Pratiquement, il faut placer la sonde dans un sac en plastique étanche dans lequel on a préalablement introduit un sel et un peu d’eau.
Les principaux sels utilisés sont

  • Le chlorure de sodium : Humidité relative 75 %
  • Le chlorure de lithium : Humidité relative 11 %
  • Le chlorure de magnésium : Humidité relative 33%
  • Le sulfate de potassium : Humidité relative 97%

Une fois votre hygromètre étalonné ou calibré ce dernier sera plus fiable pour la bonne conservation de vos cigares dans votre cave. Nous noterons que certains hygromètres sont désormais connectés à votre smartphone avec une simple application. De cette façon vous pouvez veiller sur vos précieux cigares peu importe où vous vous trouvez.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Comment remplir l’humidificateur d’un humidor ?

Pour remplir ou charger votre humidificateur, enlevez-le d’abord de votre cave à cigare. Ensuite, trempez-le légèrement dans une solution composée à parts égales d’eau distillée et de propylène glycol (PG). On désigne généralement ce mélange par le nom de solution activateur. Il ne s’agit pas de mouiller complètement votre humidificateur avec cette solution. Il suffit de l’humidifier un peu. En général, quelques gouttes suffiront à garder votre humidificateur chargé pendant quelques mois. Cette procédure doit être répétée soit lorsque vos cigares commencent à sécher soit lorsque votre hygromètre indique que l’humidité dans votre humidor est descendue en-deçà de votre niveau préféré.
remplir humidificateur cave à cigare
Pour simplifier les choses, disons que le propylène glycol est une substance hygroscopique. Il possède la particularité d’absorber l’humidité qui se trouve dans l’environnement (comme le ferait un agitateur de sel dans des conditions humides). De son côté, l’’eau distillée s’évapore jusqu’à ce que le taux d’humidité ambiante avoisine les 70%. À ce stade, le propylène glycol éliminera toute humidité dans l’air. À l’inverse, si l’air est trop humide, la solution au propylène glycol absorbera l’excès jusqu’à ce que le niveau d’humidité relative se stabilise à 70%.

Une sélection de caves à cigares équipées de leurs humidificateurs :
https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare

Certaines personnes préfèreront utiliser de l’eau du robinet voire de l’eau filtrée à la place d’eau distillée. Pourtant, l’eau du robinet filtrée est remplie de plusieurs minéraux dissous qui finiront par obturer votre humidificateur. Le PH dans l’eau du robinet est équilibré. Cependant, la présence de produits chimiques peut interférer avec la solution au PG et provoquer des variations d’humidité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Hygrométrie et humidité dans une cave à cigare

Qui ne connaît pas le problème ? Si vous mettez plusieurs hygromètres différents dans une cave à cigares, chaque instrument montre une valeur différente. Frustrant ! La mesure précise d’humidité relative est difficile, cependant nous voudrions essayer de l’expliquer aussi simplement que possible. Le terme « humidité » désigne la teneur en humidité d’une substance.
Comme toute autre substance, l’air a également une capacité limitée. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau. Si, à une température d’air donnée, il y a tellement d’eau (vapeur) qu’elle ne peut plus être absorbée, on parle de saturation ou d’humidité maximale. Au-dessous de cette valeur de saturation, l’air moite ne peut pas être distingué de l’air sec visuellement. Au-dessus de la valeur de saturation, l’excès de teneur en eau précipite sous la forme de gouttelettes d’eau fine (brouillard).

Les hygromètres

hygrometre cave cigare
C’est l’humidité relative qui nous intéresse ; C’est ce que nous voulons mesurer. Il existe plusieurs méthodes de mesure différentes. Nous ne prenons en compte que celles qui ont une certaine pertinence pour le stockage des cigares. Les hygromètres analogiques ont un indicateur sur lequel un mécanisme de mesure est attaché à l’arrière. Les modifications de l’humidité provoquent un mouvement dans la mécanique, qui déplace l’indicateur via la molette.

Hygromètre en bobine de papier métallique

Les erreurs de mesure allant jusqu’à 20 pour cent sont la norme. Quatre-vingt-quinze pour cent de toutes les caves à cigares ont un hygromètre standard en bobine de papier métallique. Non pas parce que c’est le meilleur, mais parce que c’est le moins cher. Une bande métallique enroulée recouverte de plastique est utilisée comme instrument de mesure qui réagit à un changement d’humidité par une variation de longueur, ce qui permet de déplacer l’indicateur. L’hygromètre en bobine de papier métallique est lent et imprécis. Un autre problème est l’étalonnage de ces hygromètres principalement de très petite taille.

Hygromètres à cheveux ou à fibres

Si des hygromètres à cheveux ou à fibre sont précisément calibrés, l’erreur de mesure est de +/-trois ou quatre pour cent. Avec cet instrument, les cheveux ou les fibres réagissent à la variation des valeurs d’humidité par un changement de longueur : à mesure que les cheveux ou les fibres se détendent, un simple pointeur sur un cadran indique le changement de tension.
Bien que les hygromètres à cheveux soient bien notés dans les tests, je ne recommanderais pas de les utiliser dans une cave à cigares. La variation de l’expansion linéaire des cheveux est dégressive, ce qui signifie qu’à faible humidité, la dilatation linéaire est supérieure à une humidité élevée. Cela peut également être vu sur l’échelle de pourcentage de l’hygromètre : les incréments compris entre 10 et 20 pour cent sont nettement inférieurs à ceux entre 70 et 80 pour cent. Plus les incréments sont petits, plus la mesure est imprécise.


De plus, les hygromètres de tension à cheveux) doivent être régénérés toutes les quatre à six semaines pour que les cheveux ne deviennent pas fragiles (les envelopper dans un tissu humide pendant quelques heures).
Je recommande un hygromètre à fibres. Cela fonctionne comme un hygromètre à tension capillaire, mais le moyen de mesure n’est pas des cheveux mais des fibres.
L’avantage ici est que l’expansion linéaire sur toute la plage de mesure est presque linéaire, ce qui peut être observé dans les distances presque identiques sur la balance.
Tous les différents modèles de cave à cigares : https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare

Psychromètres

Le psychromètre a presque été oublié. Ce qui est intéressant à ce sujet, c’est que l’humidité est déterminée au moyen de deux thermomètres par évaporation de l’eau. Un psychromètre se compose de deux thermomètres ; Sur un d’entre eux, un tissu ou une mèche couvre l’extrémité du mercure, qui est plongé dans l’eau déminéralisée. L’évaporation de l’eau de la mèche diminue la température, ce qui montre une température inférieure à celle du thermomètre sec.
Ici, la différence de température est la mesure de l’humidité relative, qui peut être lue sur un graphique psychométrique. Sa structure quelque peu volumineuse convient davantage aux caves à cigares les plus grandes. Ces dispositifs peuvent sembler désuets, mais ils sont très précis et ne doivent pas être calibrés. Les psychromètres les plus précis sont les psychromètres à aspiration. Ces psychromètres ont une grande précision, +/- un pour cent, mais coûtent environ 1.500 à 2.000 euros. Les méthodes de mesure électroniques les plus courantes sont celles utilisant des capteurs capacitifs ou résistifs.

Hygromètres résistifs

L’hygromètre résistif est celui que l’on trouve le plus fréquemment. Une couche absorbant l’eau (par exemple, d’oxyde d’aluminium ou de polymère hygroscopique) est utilisée comme capteur entre deux électrodes à courant continu.
Lorsque l’humidité ambiante augmente, le matériau hydrophile fixe plus d’humidité, la résistance électrique diminue et plus d’électricité s’écoule. Cette variation est indiquée sur l’affichage sous forme de pourcentage d’humidité. Son avantage est son prix économique. Mais cela est compensé par certains inconvénients :
• Au fil du temps, les dépôts sur le capteur limitent l’exactitude
• Variabilité élevée des fluctuations jusqu’à 15%

Hygromètres Capacitifs

Cette méthode de mesure très précise utilise un matériau électriquement non conducteur (diélectrique) entre deux électrodes. Lorsque l’humidité change, les caractéristiques du diélectrique changent également (par exemple, la longueur), ce qui modifie la capacité électrique du capteur. Un circuit électronique peut convertir ce changement de capacité en une tension mesurable.
L’avantage de ces capteurs est la stabilité à long terme. En outre, l’exactitude de mesure est constamment à des valeurs d’environ 1,5 à 2%. L’inconvénient est le prix. Selon la version, ces capteurs sont évalués entre environ 50 à 100 fois plus que les capteurs résistifs. Et avec les hygromètres, aussi, si vous achetez bon marché, vous devrez acheter deux fois.

Information sur l’humidité ou hygrométrie

humidité relative

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Qu’est-ce qu’une cave à cigares ?

Fumer un bon cigare est devenu un véritable passe-temps. Sur le marché, il existe des spécimens très chers qu’un amateur de cigares peut acheter dans différents pays. Mais souvent, le cigare est aussi un cadeau délicat, pour tous ceux qui apprécient l’art de fumer le cigare. Pour le stockage de ce trésor, un accessoire spécial a été développé. Stocké dans une boite à cigares, la qualité du cigare est préservée dans des conditions optimales. Dans le commerce, il existe de nombreuses offres différentes de ces boites dans différents segments de prix, tailles et modèles. Dans ce contenant particulier, une attention particulière est accordée à la construction et au matériau utilisé. Afin d’acquérir une cave à cigares fonctionnant correctement, il faut faire attention aux aspects de la régulation de l’humidité et de la construction de la cave.

cave à cigares
les différents types de cave à cigares

Comment utiliser une cave à cigares

Une cave à cigare est une boite faite principalement en bois. Ce contenant est conçu pour être le mieux adapté possible pour stocker des cigares. Une cave à cigares offre à l’intérieur la température idéale dont les cigares ont besoin pour être stockés correctement pendant longtemps. L’humidité de l’air à l’intérieur de la boite à cigares est également d’une grande importance. Grâce à une construction spécifique de la boîte à cigares, on obtient un taux d’humidité de 68 à 75%. Pour éviter les moisissures, l’humidité ne doit pas, être supérieure à ce taux. Une cave à cigares a donc comme particularité qu’à l’intérieur, l’humidité peut être maintenue de façon constante. A l’intérieur, la boite est doublée en bois du «cèdre espagnol». Ce bois, par sa nature, favorise le développement de la saveur des cigares pendant leur stockage. De plus, on empêche la vermine, comme certains parasites du tabac, de mettre en danger les cigares pendant le stockage dans la cave à cigares. L’aération de temps en temps empêche cette infestation de parasites et garantit également qu’aucune moisissure ne puisse se former. Cependant, cela garantit également que le cigare ne perde pas d’humidité. L’humidité est contrôlée au moyen d’un système automatique. La boite à cigares est adaptée pour stocker des cigares pendant des années. Comme une boite décorative, la cave à cigares se dispose, par exemple, sur une étagère chez chaque aficionados des cigares. Mais avant la mise en place d’une cave, celle-ci doit subir un prétraitement. C’est un processus long qui permet d’absorber l’humidité du doublage intérieur en bois. Si cela n’est pas fait, l’arôme du cigare peut être détruit.

Construction et composants d’une cave à cigares

Les parois extérieures de la cave à cigares sont de préférence en MDF, c’est-à-dire en stratifié. Ce matériau est excellent pour les parois extérieures, car il maintient la cave à cigares stable en termes d’humidité à l’intérieur. Parce que le bois se déforme généralement lorsqu’il est mouillé. Ainsi, il se peut que la cave ne soit plus bien hermétique et que l’arôme des cigares stockés dans la cave puisse être affecté. L’intérieur est doublé de « bois de cèdre espagnol ». Pour les grandes caves de ce type, un plateau est installé, qui sert de plancher supplémentaire. Le « bois de cèdre espagnol » ne provient ni du cèdre ni du pays d’Espagne, mais il est particulièrement bien adapté pour garder l’humidité à l’intérieur de la cave de façon constante. Une charnière est fixée pour fermer la cave à cigares. La fonction de fermeture de la charnière ne doit pas être complètement étanche à l’air, de sorte que la croissance des moisissures puisse être arrêtée. À l’intérieur se trouve également un système d’humidification, qui se compose d’une éponge qui peut libérer lentement l’humidité absorbée dans l’environnement dans la cave. Un hygromètre est utilisé pour contrôler l’humidité. Il est également possible de réguler l’humidité à l’intérieur de la cave à l’aide d’un humidificateur à commande électrique. Pour contrôler un hygromètre est utilisé dans ce cas. Les caves à cigares existent dans une très grande variété de taille. Par exemple, il existe des armoires à cigares dans certains commerces spécialisés, puisque la quantité de cigares à stocker est élevée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Stocker et présever ses cigares dans une cave

Les fumeurs occasionnels sont des connaisseurs et reconnaissent souvent les différences subtiles que l’on peut retrouver avec les cigares en fonction de leur stockage. Cependant, les fumeurs occasionnels stockent rarement les cigares pour une consommation ultérieure. Les amateurs de cigares, toutefois, sont concernés par la question du stockage correct et optimal de leurs cigares. La question de savoir combien de temps ils peuvent stocker des cigares est très importante pour eux. Les cigares perdent une partie de leur arôme et leur goût délicat dans l’air en quelques heures. La raison en est l’humidité. Les cigares ont besoin d’une certaine quantité d’humidité pour pouvoir développer tout leur arôme lorsqu’on les fume. Beaucoup de cigares sont emballés dans de petits tubes lorsqu’ils sont vendus. Dans ceux-ci, ils peuvent être stockés pendant environ deux à trois jours sans perte de qualité. Cependant, si les cigares doivent être stockés pendant une longue période, il est conseillé de les conserver dans une cave à cigares. Un cave à cigares est une boite qui est faite en bois ou en d’autres matériaux et qui maintient une humidité constante, ce qui est très important pour le stockage optimal des cigares. Dans le cave à cigares, les cigares peuvent être stockés pendant plusieurs années sans nuire à leur qualité. Cependant, pour le stockage dans une cave, il est recommandé que les cigares restent dans leur boîte d’origine. C’est seulement alors que les arômes des cigares peuvent se mélanger.
conserver cigares cave
Retrouvez toutes les caves à cigares sélectionnées sur notre boutique :
https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare

Un stockage court ne réduit pas l’arôme des cigares

A propos du stockage à court terme des cigares, il existe diverses opinions. Tout amateur de cigares, bien sûr, jure que sa méthode est la seule correcte. Bien sûr, l’humidité relative dans chaque méthode de stockage est cruciale. La température est plutôt secondaire pendant le stockage. Cependant, elle devrait toujours être entre 18 et 24 degrés. Pour un stockage temporaire, les cigares peuvent être stockés dans un sac en plastique refermable. Ensuite, cependant, un humidificateur, comme une éponge, doit être placé dans le sac en plastique. Il est important de s’assurer que l’éponge humide n’entrera pas en contact direct avec les cigares stockés. Ensuite, le sac de cigares est mis dans le réfrigérateur. Avant de fumer ces cigares, ils doivent être stockés pendant quelques jours à température ambiante ou dans une cave à cigares. En outre, les cigares peuvent être stockés pendant une période plus courte dans une boîte de café en acier inoxydable, en céramique ou en plastique avec une fermeture hermétique. Cependant, il faut s’assurer que la boîte est toujours inutilisée et qu’aucun arôme étranger ne peut être transmis aux cigares. Avec cette méthode de stockage à court terme, cependant, une éponge humide devra également être placée dans la boîte. Si la date de fabrication des cigares n’est pas de plus de deux ans, il suffit que la fermeture de la boîte soit absolument étanche à l’air. Si vous ne voulez pas utiliser une éponge, vous pouvez acheter un morceau de cèdre chez un marchand de cigares et le mettre dans la boîte. Si le cèdre a été correctement stocké par le marchand de cigares, il fournira assez d’humidité pendant un certain temps.
stocker cigare cave

Le stockage optimal à long terme

Les cigares peuvent être stockés pendant de nombreuses années, voire jusqu’à vingt ans, à condition que certaines règles de base soient respectées. Par exemple, les cigares ne doivent jamais être exposés à de grands changements de température. La différence de température entre l’air trop froid et l’air trop chaud provoque de la condensation. Si les cigares sont stockés dans une boîte en bois, ils peuvent absorber l’humidité jusqu’à une certaine quantité. Les cigares absorbant trop d’humidité doivent être réarrangés. Par conséquent, une boite à cigares est recommandée pour un stockage optimal à long terme. La taille de la cave à cigares est sélectionnée selon la quantité de cigares à stocker. La gamme va de la petite cave à cigares de voyage à de grandes armoires à cigares qui servent d’espace climatisé pour les magasins de cigares. Chaque cave doit être préparée avant sa première utilisation conformément aux instructions pour le stockage des cigares. Pour que les cigares ne subissent aucune perte de qualité, ils doivent être conservés dans la cave à cigares dans leur boîte d’origine. La technique d’humidification est intégrée et est indispensable pour le stockage à long terme. Seul un cigare correctement stocké est sûr de conserver son arôme, même après des années.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Comment traiter les moisissures dans votre cave à cigares

Prévenir et traiter l’apparition de moisissures sur les cigares dans votre boite à cigares est quelque chose qui peut être réalisé en suivant ces étapes détaillées.
moisissure cigare
Avant de débuter, commençons par comprendre ce qui cause la moisissure. La moisissure se manifeste typiquement sur vos cigares plus souvent qu’à l’intérieur de votre cave à cigares et apparaît généralement lorsque l’humidité relative dans votre cave dépasse 75%. Les températures de 25 degrés ou plus augmenteront également la probabilité de croissance de la moisissure.


La première étape est d’examiner la moisissure et de déterminer si la couleur est bleue à bleu-vert ou blanche. Une couleur bleuâtre ou verte est indicative de la moisissure.
Pour commencer à traiter la moisissure, enlevez tous les cigares de votre cave à cigares. Les cigares doivent ensuite être divisés en 3 groupes (fortement infectés, récupérables et non affectés). Les cigares qui sont très infectés ne doivent pas être pris en compte. Si la quantité de moisissure visible est minime et que vous pensez pouvoir récupérer certains cigares, séparez-les et placez-les dans un contenant bien fermé pour le moment (ex. Tupperware). Les cigares non affectés restants doivent également être placés dans leur propre récipient en plastique séparément. Les deux récipients doivent alors être placés dans un réfrigérateur. La réfrigération ne cesse pas complètement la croissance des moisissures mais aide à ralentir le processus, ce qui facilite le traitement des cigares.

L’étape suivante est de s’assurer que votre cave à cigares est propre. Maintenant que votre cave a été vidée de ses cigares, enlevez toutes les moisissures visibles avec une brosse et aspirer soigneusement l’intérieur. Une fois que tous les moisissures discernables sont enlevés, humidifiez un chiffon propre avec de l’alcool isopropylique et essuyez légèrement tout le revêtement intérieur, y compris les parois, le dessous et le dessous du couvercle. Ne pas submerger l’intérieur car il peut se déformer et être abîmé. Utilisez juste assez d’alcool pour humidifier le bois et éliminer les éventuelles spores de moisissure qui ne sont pas visibles. On le recommande que les dispositifs d’humidification dans une cave à cigares contaminée soient remplacés au lieu d’être nettoyés car ils peuvent aussi être infectés. Une fois que la boîte a été complètement essuyée, aspirer à nouveau et mettre en place un nouveau dispositif d’humidification complètement chargé. Laissez la cave à cigares s’acclimater pendant 5-7 jours. Si de nouvelles spores de moisissures deviennent visibles à l’intérieur de la cave à cigares pendant cette période, répétez la procédure de brossage, d’aspiration et d’essuyage.

Pendant les 5-7 jours où votre cave à cigares s’acclimate ; vérifier périodiquement les cigares non affectés dans le réfrigérateur pour voir si de nouveaux signes de moisissure n’apparaissent pas. Après 7-14 jours, s’il n’y a aucune indication de moisissure, les cigares sont sauvés. Pour vos cigares récupérables qui ont été touchés, tout comme la cave à cigares, essuyez-les soigneusement avec un chiffon propre imbibé d’alcool isopropylique avant de les stocker au réfrigérateur; de la même manière que les cigares non affectés ont été traités. Tout en essuyant doucement les cigares, vous trouverez que la moisissure peut laisser une légère décoloration sur la cape du cigare. Cette décoloration ne devrait pas être une préoccupation et aussi longtemps que la procédure est exécutée correctement, les chances de récidive sont minces. Dans le cas où les spores de moisissures réapparaissent après 5 à 7 jours, répétez simplement la procédure.
Voir toutes nos cave à cigares :
https://www.cave-a-cigares.com/boutique/8-caves-a-cigare
Une fois que les cigares sont complètement exempts de moisissures, ils peuvent être sans risque remis dans la cave à cigares. Un point à noter est que la moisissure est principalement de couleur bleu-vert à bleu. Si vous trouvez une poussière blanche sur vos cigares, ceci peut très bien ne pas être de la moisissure du tout et au lieu de cela il s’agit de « floraison » (ce qui est parfaitement acceptable et est expliqué en détail à la fin de cet article).

Comment empêcher la moisissure de réapparaitre sur vos cigares ?

La moisissure se manifeste généralement dans une cave à cigares où le flux d’humidité est entravé. Lorsqu’un dispositif d’humidification passif est rempli de cigares ou de composants tels que des tiroirs ou des plateaux amovibles, l’air hydraté ne peut pas circuler de manière adéquate dans la cave à cigares.
En conséquence, une accumulation d’air hydraté se formera dans une partie spécifique de la cave à cigares. Cette accumulation est souvent située très près de l’unité d’humidification et conduit à des caves extrêmement saturées et humides. Cette accumulation stagnante d’humidité crée un environnement propice à la formation de moisissures. Pour faire face à ce problème, reconfigurez la disposition de vos cigares et déplacez l’humidificateur de sorte que l’air puisse circuler plus efficacement.
La moisissure peut également se manifester lorsque vous touchez involontairement vos cigares avec des mains contaminées. Des traces microscopiques de bactéries, l’humidité de la sueur d’un doigt ou des résidus d’aliments sont parfois suffisants pour provoquer la formation de moisissures. Même si aucun d’entre nous n’a volontairement l’intention de contaminer ses cigares en les touchant, cela peut se produire de temps en temps. C’est pourquoi, il est recommandé de se laver et de se sécher les mains avant de manipuler les cigares dans votre cave à cigares.
Par mesure de précaution pour s’assurer que la moisissure ne revienne pas, l’intérieur de la cave doit être soigneusement stérilisé. L’intérieur en cèdre ou en bois d’acajou de la plupart des caves à cigares est très poreux et même la plus minuscule spore de moisissure laissée à l’intérieur finira par se développer et se propager dans une infestation récurrente. Pour éviter cela, assurez-vous d’essuyer complètement l’intérieur de votre cave avec de l’alcool isopropylique pour vous assurer que tout résidu de moisissure est éliminé. De plus, vous pouvez également poncer légèrement le doublage intérieur avec du papier abrasif extra fin. Cela permettra de pénétrer un peu plus profondément dans les fentes de bois poreux pour aider à l’élimination des bactéries les plus résistantes. Terminez le traitement en effectuant un dernier essuyage de la cave, cette fois uniquement avec de l’eau distillée.

La moisissure de votre cave à cigares est-elle de couleur BLANCHE ?

Si c’est vraiment blanc, vous n’avez pas de problème de moisissure. La poussière blanche et poudreuse qui se trouve sur vos cigares s’appelle « floraison ». La floraison est une indication que vos cigares sont dans un environnement bien préservé et sont correctement vieillis. La floraison est produite par les huiles cristallisées des feuilles de cape des cigares. Elle est complètement inoffensive et il est conseillé de simplement l’épousseter quand vous êtes prêts à fumer votre cigare. Dans le cas d’une accumulation exagérée de floraison sur vos cigares, vous voudrez peut-être les épousseter de temps en temps afin de garder vos cigares et votre cave en apparence propre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Termes de recherches

  • moisissures dans cave a cigares

Les caves à cigares de voyage

cave cigare de voyage
On les fait piétiner, jeter dans la mer ou sur le sol et … elles ont même été lancées dans un feu et ont ensuite été examinées pour voir l’étendue de la destruction (souvent pour amuser les spectateurs).
Nous parlons ici des célèbres caves à cigares de voyage au design militaire. Lors des «fêtes de destruction» auxquelles j’ai assisté jusqu’à présent, les cigares à l’intérieur sont restés intacts – à une exception près. Lors d’une réunion de motards autour d’un feu de camp, une petite cave à cigares avec cinq cigares extrêmement chers a atterri au milieu des flammes à un point où personne ne pouvait l’atteindre et tout ce que nous pouvions faire était de la regarder fondre. J’aimerais ajouter que cette action était moins un test de résistance de la cave qu’un acte malveillant « entre amis ».


Les caves à cigares de voyage ne sont donc pas véritablement ignifuges, bien que celles en plastique ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) résistent assez longtemps. L’ABS commence à fondre à une température comprise entre 220 et 250 ° C, mais ne se transforme pas d’un cheveu à des températures durables de 85 à 100 ° C. Cependant, comment les cigares à l’intérieur réagissent à une telle chaleur est bien sûr une autre question …
Et c’est à peu près tout pour les faiblesses des caves à cigares de voyage d’apparence militaire. Passons maintenant aux avantages. Pour anticiper le résultat : si le but est de transporter des cigares de A à B sans dommage, ces caves sont parfaites.
Voir notre rubrique dédiée aux cave à cigares
J’ai transporté des milliers de cigares à d’innombrables dégustations dans de nombreux pays et je sais de quoi je parle. Avant que ces caves magiques n’aient été inventées, nous avons enveloppé les cigares dans des morceaux de papier journal, les avons roulés dans du papier bulle ou les avons disposés les uns après les autres dans les boîtes vides pour mieux utiliser l’espace et empêcher les cigares de rouler en arrière et en avant.
Notre photographe a aussi une ou deux histoires à raconter. Alors que dans le passé, nous devions envoyer plusieurs échantillons au studio photo plusieurs fois parce que les cigares abîmés par le transport n’ont pas l’air aussi bon, aujourd’hui, nous envoyons les cigares pour des photos dans le monde entier sans se poser de questions dans nos Caves à cigares de Voyage Xikar. Comme les temps ont changés.

Un bref mot sur les matériaux : le plastique ABS est absolument neutre en odeur. Par conséquent, les cigares ne sont pas altérés de quelque façon. Mais vous devez être avertis qu’il y a aussi des caves à cigares de voyage faites des plastiques de qualité inférieure qui ont une odeur relativement forte (comme nous le savons, les cigares prennent n’importe quelle odeur extérieure). Le plastique ABS peut également être fondu et réutilisé sans problème, ce qui en fait une substance totalement écologique. L’incrustation de mousse à l’intérieur des caves avec ses emplacements parfaitement formés est ce qui conserve réellement les cigares, et est également exempt d’odeurs étrangères. Il est fait de polyuréthane, une mousse souple à élasticité permanente qui est également utilisée pour les éponges domestiques. Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez vérifier que la fermeture est étanche. Une rainure autour du récipient et un joint dans le couvercle assurent une étanchéité maximale.

Un problème bien connu qui en résulte est la difficulté d’ouvrir le conteneur après un vol. Scott Almsberger de Xikar a la solution: «Nos plus grands modèles pour 18 cigares et plus ont une soupape de décharge de pression. Après le vol, vous le tournez et le conteneur peut être ouvert sans difficulté. Mon conseil pour les petits modèles : il suffit de placer l’extrémité d’un emballage cellophane de cigare sur le bord du couvercle de manière qu’il dépasse de la boite fermée. Vous n’aurez alors aucune difficulté à l’ouvrir après le vol.
Les amateurs de cigares qui aiment passer leurs loisirs au bord de l’eau sont enchantés par ce type de caves à cigares de voyage. La cave protège les cigares contre une humidité excessive due à la mer et est étanche et dans le pire des cas flottera à la surface de l’eau. Ce sont des avantages qui, combinés au faible poids du matériau et à sa résistance à l’usure, sont un argument clair pour cette catégorie de produits. Cependant, il y a un aspect qui ne devrait pas être dissimulé et cela concerne les systèmes de mini-humidificateur dans les conteneurs.

Personnellement, je les trouve superflus et inadaptés. Tout d’abord, il y a un grand risque que l’éponge soit trop humide, de sorte que l’eau s’égoutte sur les cigares en dessous. Et d’autre part, je ne peux tout simplement pas croire que l’humidité de l’éponge puisse se répandre uniformément sur le volume de la boite. Au lieu de cela, ma crainte est que l’humidité soit beaucoup trop élevée à proximité immédiate de l’éponge. Une solution plus fiable me semble être de placer un sachet humidificateur Bóveda dans chaque couche de cigares.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Termes de recherches

  • cave à cigares de voyage

Meilleurs cadeaux pour un fumeur de cigares

Vous cherchez un cadeau pour un fumeur de cigare ? Choisir le bon n’est pas toujours facile, alors nous avons créé cet article pour vous aider à trouver le meilleur cadeau pour le fumeur de cigares de votre vie. Il y a des assortiments de cigares, des caves à cigares, des cigares, des coupe-cigares, des poinçons à cigares et des briquets à cigares – tout ce qu’un fumeur a besoin pour préparer et profiter d’un bon cigare.
cadeau pour fumeur de cigare

Caves à cigares

Les caves à cigares sont l’accessoire essentiel de cigares. Aucun fumeur n’est complet sans une cave à cigares et aucun amateur de cigare n’en a jamais assez. Les caves à cigares sont des boites de stockage spécialisées conçues pour conserver et laisser vieillir les cigares en contrôlant les niveaux d’humidité à l’intérieur. Rien n’affecte autant les cigares que l’humidité. Trop, et les cigares moisissent, brûlent trop froid et sont difficiles à fumer. Trop peu, et le cigare se dessèche, brûle trop chaud et rend la fumée trop amère. (Lisez comment l’humidité affecte vos cigares pour en savoir plus).
Les meilleures caves à cigares sont fabriquées en cèdre espagnol ou doublées de cèdre espagnol, un type particulier de bois réputé pour sa capacité à absorber et retenir l’humidité. Le cèdre rouge américain et l’acajou hondurien sont similaires, mais ne conservent pas la saveur aussi bien.
Si votre amateur de cigares n’a pas de cave à cigares, alors vous pourrez lui en offrir une. Contrairement aux caves à cigares traditionnelles, de nouveaux modèles de caves à cigares vous permettent de contrôler la température à l’intérieur grâce à un dissipateur de chaleur électrothermique qui évacue l’air chaud, ce qui permet de contrôler étroitement le taux d’humidité. Elles sont fabriquées à partir d’acier laminé, mais leurs étagères sont 100% cèdre espagnol.

Cendriers à cigares

Les cendriers sont un cadeau simple mais indispensable pour n’importe quel fumeur de cigare. Les cendriers modernes sont polis et élégants, bien que certains fumeurs préfèrent les cendriers vintage, surtout s’il y a une histoire intéressante derrière eux. Avant l’achat, trouvez un cendrier qui correspond à l’endroit où ils préfèrent fumer. Vous avez beaucoup d’options. En plus du verre, les cendriers sont faits en chrome, en acier, en pierre, ou en bois, avec des fentes pour pouvoir poser soigneusement son cigare entre deux bouffées. Il y a même des cendriers de groupe qui peuvent contenir plusieurs cigares, ce qui en fait le cadeau parfait pour les fumeurs de cigares qui fument avec des amis. Certains cendriers sont vendus dans des coffrets avec des coupe-cigares et des briquets. Ce sont de beaux cadeaux pour les novices et les fumeurs expérimentés.

Coupe-cigares et perforeuse à cigares

Il y a un débat entre les fumeurs de cigares sur la meilleure façon de couper un cigare : avec un coupe-cigares traditionnel ou une perforeuse à cigares. Les coupe-cigares tranchent le bout du cigare comme une guillotine, alors que les poinçons à cigare ont une lame cylindrique pour couper un petit trou sur la partie supérieure. C’est un geste nécessaire avant de fumer un cigare. Le trou est ce qui permet aux fumeurs de cigares de tirer sur le cigare lorsqu’ils fument. Ce qui est bien à propos des poinçons et des coupe cigares est qu’ils sont nécessaires pour fumer un cigare, et même si chaque fumeur en a besoin d’au moins un, vous seriez surpris de voir combien n’en possèdent pas un, alors ils font de beaux cadeaux. Beaucoup de fumeurs sont convaincus que l’un ou l’autre offre une expérience de fumer supérieure, alors découvrez ce que le fumeur préfère avant d’en acheter un.
Les coupe-cigares les plus communs sont assez basiques, donc si vous envisagez d’en offrir un, assurez-vous d’éviter ceux en plastique. Cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué. Optez pour un coupe-cigare plaqué or ou argent ou qui a été embelli par une gravure ou un certain design. Il y a même de grands coupe-cigares de bureau que vous utilisez comme une véritable guillotine. Ils sont un peu plus élégants que les coupe-cigares ordinaires, et sont un excellent accessoire pour quelqu’un qui a un salon de cigares ou un lieu dédié pour fumer ces cigares. Il y a des cigares (connus sous le nom de Double Perfecto) qui sont coniques aux deux extrémités et doivent être coupés avec un coupe-cigares. Si vous achetez un ensemble de ces cigares en cadeau, joindre un coupe-cigare avec votre cadeau pourrait être une bonne idée.
Les poinçons de cigares sont plus petits que les coupe-cigares et ne sont pas aussi voyants. Ils ont un grand avantage, c’est qu’ils sont faciles à transporter. La plupart iront sur un porte-clés, de sorte que vous ne devrez pas aller à leur recherche dans un tiroir ou un bureau lorsque vous voulez fumer. Ils sont souvent simplement colorés, mais vous pouvez les acheter dans des styles nouveaux : plaqué or ou argenté, par exemple. Vous pouvez même en trouver avec un placage bois. C’est un petit cadeau, mais un bon cadeau.

Étuis à cigares

Les étuis à cigares sont des cousins proches des caves à cigares, conçus pour l’homme ou la femme souvent en déplacement. Ce sont de petites boîtes conçues pour 2-3 cigares, souvent en acier ou en cuir. Ils protègent les cigares de l’écrasement pendant que vous voyagez ou planifiez une fumée loin de la maison. Quelques modèles haut de gamme sont même doublés en cèdre espagnol pour aider à garder les cigares frais. Ils sont parfois vendus dans des ensembles avec d’autres accessoires de cigares, comme un briquet ou un coupe-cigare, mais le plus souvent, ils sont vendus avec une flasque, de sorte que vous pouvez boire un petit verre tout en fumant. Ils sont extrêmement populaires en tant que cadeaux pour les garçons d’honneur, mais ils sont appropriés également pour d’autres célébration : Noël, Nouvel An et anniversaires. Vous pouvez même les faire graver avec le nom du destinataire.

Briquets et briquets torches pour cigares

Les briquets sont probablement la seule chose plus fortement associée aux cigares que les cigares eux-mêmes et font toujours de grands cadeaux. Ils sont très populaires et il existe une quantité infinie de couleurs et de graphismes, de sorte que vous serez toujours certain de trouver un briquet répondant au goût d’un fumeur. Vous pouvez même les faire graver avec leur nom ou un court message personnalisé.
Pour les grands amateurs de cigares cependant, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un briquet torche. Ces briquets émettent une flamme plus chaude, plus ciblée et plus puissante. Ils sont préférables pour allumer les cigares que les briquets traditionnels et ils brûlent mieux par mauvais temps, lorsqu’il pleut ou qu’il vente. Quelques-uns des modèles haut de gamme sont même équipés de poinçons à cigares rétractables. Les briquets torches à cigares sont plus robustes et moins élégants que les briquets à cigares traditionnels, mais un vrai fumeur de cigares les appréciera.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Termes de recherches

  • cadeaux cigare